Prescriptions médicales : la mention « NS » fait de la résistance - Le Moniteur des Pharmacies n° 3179 du 28/05/2017 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des pharmacies n° 3179 du 28/05/2017
 

Temps Forts

Ouverture

Réalisée en mars 2017, l’enquête Vidal sur la prescription en dénomination commune internationale (DCI) révèle que les habitudes de prescription ont en effet évolué. La prescription dite mixte (DCI et nom de marque) a fortement augmenté chez les médecins grâce aux logiciels paramétrés : 51 % en 2017 contre 19,1 % en 2014. Derrière cette évolution se cache néanmoins une tendance plus inquiétante pour les pharmaciens. Malgré les campagnes d’information de l’Assurance maladie, le recours à la mention « non substituable » (NS) demeure fréquent : 90 % des médecins généralistes interrogés déclarent l’utiliser et à la même fréquence qu’avant la prescription en DCI. Ce sentiment est confirmé chez les officinaux : 40 % des pharmaciens déclarent que la mention est apposée à la même fréquence qu'avant.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !