Les capteurs de glucose interstitiel en continu - Le Moniteur des Pharmacies n° 3179 du 28/05/2017 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des pharmacies n° 3179 du 28/05/2017
 

Expertise

Formation

Auteur(s) : SYLVIANE LE CRAZ ET D r MICHAEL JOUBERT 

La mesure en continu du glucose interstitiel constitue un nouvel outil dans le suivi des patients diabétiques sous insulinothérapie. Les capteurs présentent l’avantage d’être discrets et ne nécessitent pas de prélèvement fréquent d’une goutte de sang.

De quoi s’agit-il ?

Les capteurs de glucose interstitiel en continu mesurent de façon régulière le taux de glucose dans le liquide interstitiel sous-cutané. Ils sont constitués d’une électrode sous-cutanée de quelques millimètres qui s’insère sous la peau, reliée à un transmetteur maintenu sur la peau par un système d’adhésif.

Le transmetteur envoie les valeurs de glucose à un récepteur placé à proximité du transmetteur (recueil possible même à travers les vêtements) à l’aide d’une technologie sans fil. Le récepteur peut être un lecteur spécifique ou un smartphone, une tablette… via une application. La transmission se fait automatiquement, toutes les 5 minutes pour les capteurs Enlite (Medtronic), Dexcom G4 Platinium et Dexcom G5 mobile (Dinno Santé), ou à la demande, en passant le lecteur à proximité du transmetteur pour Freestyle Libre (Abott).

Quelles sont les mesures effectuées ?

Le capteur enregistre en continu les taux de glucose, jour et nuit. Il offre ainsi une vision globale de l’équilibre glycémique sur 24 heures et aide à détecter les hyper et hypoglycémies, pas toujours identifiées par les glycémies capillaires. Des alertes sonores ou par vibration programmables sur les capteurs Enlite et Dexcom indiquent au patient et/ou à son entourage que la glycémie est en dehors des objectifs prédéfinis.

Tous les systèmes indiquent les tendances glycémiques (stabilité, augmentation ou diminution). Le patient peut ainsi anticiper une fluctuation de sa glycémie et ajuster son traitement.

A l’exception du capteur Dexcom G4 Platinium, les mesures et les tendances de glucose interstitiel peuvent être partagées avec une tiers personne qui recevra ces informations sur son smartphone.

Quelles sont leurs caractéristiques ?

Ces systèmes sont utilisables chez l’enfant, sous réserve qu’ils soient supervisés par une personne majeure en charge de leur traitement.

Le capteur est inséré à l'aide d'un inserteur fourni avec le système. Selon la marque, il se pose derrière le haut du bras, au niveau de l’abdomen ou en haut des fesses, par le patient lui-même ou un proche.

L’électrode doit être changée toutes les semaines ou toutes les deux semaines pour le Freestyle Libre, en veillant à choisir un lieu d’application différent à chaque renouvellement.

Contrairement au système Freestyle Libre qui ne demande aucune calibration, les capteurs Enlite et Dexcom nécessitent deux glycémies capillaires par jour pour étalonner l’appareil.

Les capteurs sont tous étanches autorisant la baignade et la pratique d’une activité sportive. 

Source : Medtronic ; Dinnosanté ; Freestyle ; Avis de la Haute autorité de santé, has-sante.fr ; Diabète de l’enfant : nouveautés, La revue du praticien Médecine générale, tome 31, n°978, mars 2017.

EN SAVOIR PLUS

- A compter du 1er juin 2017, le capteur Freestyle Libre sera disponible en pharmacie et inscrit sur la liste des produits et prestations remboursables. Les autres capteurs sont disponibles auprès des distributeurs et ne sont actuellement pas remboursés.
- La pompe à insuline Minimed 640G (Medtronic), couplée à un capteur de glucose interstitiel en continu, assure un arrêt de l’administration d’insuline lorsqu’un risque d’hypoglycémie survient. Le système Minimed 670G, disponible aux Etats-Unis, propose en plus des bolus automatisés permettant de limiter les hyperglycémies. Prémices du pancréas artificiel...

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !