Nouveau stylo injecteur d’adrénaline - Le Moniteur des Pharmacies n° 3177 du 13/05/2017 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des pharmacies n° 3177 du 13/05/2017
 
EMERADE 500

Expertise

Nouveaux médicaments

Auteur(s) : ANNE DROUADAINE 

Trois spécialités Emerade sont mises à disposition. Les dosages à 150  μ g et 300 μ g, génériques d’Epipen, et le dosage à 500 μ g, nouveauté pour les patients de plus de 60 kg. Le nouvel auto-injecteur dispose d’une aiguille longue de 23 mm pour les dosages à 300 μ g et 500 μ g (16 mm pour le dosage à 150 μ g).

INDICATION

Emerade est indiqué dans le traitement d’urgence des réactions allergiques aiguës sévères (choc anaphylactique).

Il est également indiqué pour le traitement du choc anaphylactique induit par l’effort ou le choc anaphylactique idiopathique.

MODE D’ACTION

Hormone sympathomimétique active naturelle sécrétée par la médullosurrénale. L’adrénaline stimule aussi bien les récepteurs alpha (avec un effet vasculaire vasocontricteur) que bêta-adrénergiques (avec un effet bronchodilatateur puissant diminuant le sifflement respiratoire et la dyspnée).

POSOLOGIE

La dose efficace est comprise entre 5 et 10 μg par kg de poids corporel. Pour les patients adultes de poids supérieur à 60 kg, la dose recommandée est de 300 à 500 μg en fonction du diagnostic clinique.

Dès l’apparition des symptômes du choc anaphylactique, Emerade est administré par voie intramusculaire sur la face externe de la cuisse.

Dans tous les cas, même si les symptômes semblent s’améliorer, le patient ou le soignant doit appeler les secours pour demander une assistance médicale immédiate.

Avant utilisation, retirer la protection de l’aiguille. L’injection est ensuite délivrée immédiatement après que le cylindre de déclenchement a été appuyé contre la peau. Le stylo doit être maintenu pendant 5 secondes contre celle-ci.

CONTRE-INDICATIONS

Aucune en cas d’urgence allergique.

GROSSESSE ET ALLAITEMENT

Pendant la grossesse, l’adrénaline ne doit être utilisée que si le bénéfice potentiel pour la mère est plus important que le risque éventuel pour le fœtus.

Du fait de la faible biodisponibilité orale de l’adrénaline et de sa demi-vie courte, il est peu probable qu’une dose d’adrénaline passée dans le lait maternel affecte le nourrisson.

EFFETS INDÉSIRABLES

La fréquence des effets indésirables n’est pas déterminée. Plusieurs ont cependant été relevés : céphalées, vertiges, tremblements, syncope, nausées, vomissements, hyperglycémie, hypokaliémie, acidose, anxiété, hallucinations, tachycardie, arythmie, palpitations, angine de poitrine, cardiomyopathie de stress, hypertension, vasoconstriction, ischémie périphérique, bronchospasme, hyperhidrose, asthénie.

INTERACTIONS MÉDICAMENTEUSES

Les antidépresseurs tricycliques, inhibiteurs de la monoamine-oxydase (moclobémide, sélégiline, rasagiline…), et inhibiteurs de la catéchol-O-méthyltransférase (entacapone, tolcapone), peuvent augmenter l’effet de l’adrénaline et doivent l’objet de précautions d’emploi.

Prudence également en cas d’association aux médicaments susceptibles de favoriser des arythmies (digitaliques, quinidine…).

FICHE TECHNIQUE

Adrénaline, solution pour injection en stylo prérempli, liste I, 66,91 €, remb. SS à 65 %.
500 μg, boîte de 2 stylos, AMM : 34009 300 389 1 8.
Chauvin (Bausch & Lomb) : 04 67 12 30 30.
Les prix sont mentionnés hors honnoraires de dispensation.

L’AVIS DE LA HAS


• Service médical rendu important.

• Pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V).

• Population cible non estimée.

DITES-LE AU PATIENT

- L’injection peut être réalisée à travers les vêtements.
- Après l’injection, masser la zone autour du site d’injection pour accélérer l’absorption.
- En l’absence d’amélioration clinique, une seconde injection peut être administrée 5 à 15 minutes après la première. Le patient doit donc toujours porter en permanence sur lui 2 stylos.
- Une brochure explicative et un dispositif d’entraînement sans aiguille peuvent lui être remis.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !