Le vote de la semaine - Le Moniteur des Pharmacies n° 3177 du 13/05/2017 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des pharmacies n° 3177 du 13/05/2017
 

Vous avez la parole

Auteur(s) : PROPOS RECUEILLIS PAR FRANÇOIS POUZAUD 

L'ouverture du capital des SEL aux adjoints, à hauteur de 10 % maximum, est-elle une évolution dont vous allez vous emparer ?

OUI

J’ai recruté une jeune adjointe de 27 ans que je connais depuis l’âge de 15 ans. A la faveur de son stage de 3e dans ma pharmacie, je lui ai donné envie d’embrasser la profession. J’ai encore 20 ans à travailler, mais je pense sérieusement à lui céder mon officine un jour ou l’autre. A elle, et pourquoi pas aussi à son conjoint qui est également adjoint dans la région. Toutes les conditions sont réunies pour lui vendre des parts de société en tant qu’adjointe dans une dizaine d’années, une fois qu’elle sera un peu plus âgée et qu’elle aura eu des enfants. Puis, progressivement en tant qu’associée. Ce décret sur l’ouverture du capital tombe donc à pic !
Isabelle Champion-Fauche, Taillebourg (Charente-Maritime)

OUI ET NON

Sur le principe, l’ouverture du capital aux adjoints peut être un tremplin pour qu’ils s’investissent davantage dans la structure et les impliquer dans la gestion. Ensuite, si c’est dans l’optique d’une transmission de l’officine à plus long terme, cette discussion doit être clairement menée entre le titulaire et l’adjoint pour que chacun puisse connaître les intentions de l’autre. En cas de cession à un tiers, il ne faudrait pas que la participation minoritaire d’un adjoint soit un obstacle à la reprise de la pharmacie. Le but n’est pas de se mettre une épine dans le pied. Personnellement, je ne sais pas pour le moment si je ferai usage de cette possibilité.
Hervé Burtin, Fleury-la-Vallée (Yonne)

NON

Pour un titulaire, l’ouverture du capital est un outil intéressant pour fidéliser un adjoint de qualité. Mais l’intérêt de l’adjoint, c’est qu’on lui mette le pied à l’étrier afin qu’il accède un jour à la pleine propriété. Si c’est pour le bloquer à 10 % de participation et qu’il n’ait pas voix au chapitre, je trouve cela très égoïste. Je ne vois donc pas trop l’intérêt de cette évolution. Le décret n’est pas allé assez loin à mon sens. Il faudrait permettre à l’adjoint de monter davantage au capital des officines pour qu’il devienne vraiment décideur.
Zouhaire El Hilali, Douchy (Loiret)

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !