Le Moniteur des pharmacies n° 3176 du 06/05/2017
 

Expertise

Formation

ALEXANDRA BLANC 

Le niveau de contrôle de l’asthme serait insuffisant chez 6 patients sur 10. Un mauvais contrôle est notamment dû à une manipulation incorrecte des dispositifs d’inhalation. Parmi eux, le Diskus demande une technique particulière.

Qu’est-ce que le Diskus ? Il s’agit d’un dispositif sans gaz propulseur qui délivre un principe actif sous forme de poudre. Le système contient un blister circulaire permettant la distribution d’unidoses de poudre. L’armement du système (poussée du levier en butée) ouvre le blister et positionne la dose de médicament dans l'embout buccal, prête à être inhalée. Les spécialités utilisant ce dispositif sont des médicaments du traitement de fond de l’asthme : Flixotide (fluticasone), Serevent (salmétérol) et Seretide (fluticasone/salmétérol). Quelles sont ses caractéristiques ? L’inspiration au travers de l’embout buccal libère la dose. L’utilisation du dispositif ne nécessite donc pas de coordination main-poumon. Le dispositif est ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous
Enquête flash

Pensez-vous que le conseil soit de qualité dans les officines ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK