Le Moniteur des pharmacies n° 3176 du 06/05/2017
 

MANAGEMENT

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CHLOÉ DEVIS 

Bien sûr, on peut avoir de bonnes raisons de se plaindre ou contester. Mais quand cette attitude devient une habitude, chez un salarié ou le manager lui-même, elle empoisonne la vie d’une équipe. Un recadrage s’impose… en douceur.

Râler, une spécialité bien française, souvent décriée, mais pas dénuée d’avantages : cette façon d’« évacuer les émotions négatives » réduirait les risques de maladies cardiovasculaires, selon une étude médicale allemande citée par Gilles Dufour, président de Blief, une société de coaching d’entrepreneurs et dirigeants. Mais un collectif peut aussi en tirer profit : « Le pessimiste invétéré fait preuve de plus de discernement, ce qui peut aider l’entreprise à éviter des écueils », note le coach Frédéric Adida. Reste que certaines postures négatives peuvent rapidement nuire à l’ambiance de travail, avec des risques collatéraux sur l’image de l’officine. Identifier le profil ...

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