Comment faire pour… renégocier son emprunt - Le Moniteur des Pharmacies n° 3176 du 06/05/2017 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des pharmacies n° 3176 du 06/05/2017
 

Stratégies

Gestion

Auteur(s) : FRANÇOIS POUZAUD  

1Analyser les circonstances et les causes

Le besoin de renégocier son emprunt peut avoir plusieurs origines :

- La mensualité devient trop lourde et commence à peser sur l’équilibre de la trésorerie.

- Vous reprenez les parts d’une SEL par l’intermédiaire d’une SPF-PL. L’emprunt existant dans la SEL engendre des mensualités trop lourdes qui empêchent de rembourser l’emprunt de la holding.

- Vous cherchez à regrouper deux officines, et le remboursement des emprunts pèse trop lourd sur la nouvelle structure.

- Vous souhaitez réaliser un investissement tout en conservant la même mensualité.

- Vous cherchez à dégager plus de trésorerie pour rembourser vos comptes courants.

« Le pharmacien dirigeant doit conduire ce diagnostic et ces analyses avec son expert-comptable et son conseiller financier, invite Joffrey Blondel, directeur de gestion officinale à la CERP Rouen (groupe Astera), en Seine-Maritime. Ils le feront à partir des éléments de son bilan et de son compte de résultat. »

2Déterminer les modalités de calcul

Une fois le diagnostic posé, il vous faudra évaluer le montant de la nouvelle mensualité. « Celle-ci sera établie à partir d’un prévisionnel de trésorerie annuel que le pharmacien établira avec ses conseils », précise Joffrey Blondel. Vous définirez ensuite le montant du capital restant dû, ainsi que le taux de renégociation visé. Une fois ces variables ajustées, vous pourrez en définir la durée (souvent sur 10 ans ou 12 ans), et calculer précisément la nouvelle mensualité selon la formule indiquée ci-dessous.

3 Préparer le dossier bancaire

Vient alors la phase de négociation avec la banque qui a consenti le prêt d’origine. Il ne faut pas attendre d’être dans le rouge pour le rediscuter. Si les difficultés financières sont anticipées, la décision de la banque de renégocier l’emprunt n’en sera que plus aisé. Fort de la qualité de votre nouveau prévisionnel financier et de votre analyse de bilan, vous pourrez, avec votre expert-comptable, défendre les points positifs de votre dossier. Il faudra bien préparer ce dernier en amont, ainsi que vos arguments.

Restructurer un prêt engage des frais liés à la fois à la clôture du premier prêt et à l’ouverture du nouveau crédit professionnel (frais de dossier en théorie négociables). Les frais les plus importants résident dans les pénalités de remboursement anticipé (elles peuvent varier de 3 à 8 % du capital restant dû). Compte tenu du risque, la banque peut rééchelonner le prêt aux mêmes conditions que le prêt initial, mais ne facture pas de pénalités pour un remboursement anticipé. Il pourra exiger de nouvelles garanties, telles qu’une nouvelle inscription sur le fonds, le blocage des comptes courants s’il n’y en avait pas, la révision de la caution personnelle du dirigeant…

Si le taux du nouveau crédit n’est pas compétitif, il vaut mieux que votre officine soit en bonne santé pour poser votre candidature auprès d’une nouvelle banque. La renégociation de votre prêt à la concurrence sera intéressante à partir d’un différentiel de taux de 1 point de base.§

CALCULER SA NOUVELLE MENSUALITÉ

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !