Trois fois par semaine dans la SEP - Le Moniteur des Pharmacies n° 3174 du 22/04/2017 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des pharmacies n° 3174 du 22/04/2017
 
COPAXONE 40 MG

Expertise

Nouveaux médicaments

Auteur(s) : YOLANDE GAUTHIER 

Copaxone 40 mg (acétate de glatiramère) est indiqué, tout comme Copaxone 20 mg, dans le traitement des formes rémittentes de sclérose en plaques (SEP). Ce nouveau dosage bénéficie d’une posologie moins contraignante, avec une injection sous-cutanée trois fois par semaine seulement, au lieu d’une injection tous les jours avec Copaxone 20 mg. Les injections doivent être espacées d’au moins 48 heures. Elles se font dans l’abdomen, les bras, les hanches ou les cuisses en variant les sites d’injection. Copaxone est actuellement contre-indiqué en cas de grossesse, mais le RCP sera modifié dans les prochains mois à la suite de l’obtention d’une variation de l’AMM européenne. Copaxone 40 mg sera alors déconseillé pendant la grossesse, comme Copaxone 20 mg. La prudence est recommandée chez la femme qui allaite. Les réactions au site d’injection sont fréquentes (erythème, douleurs, induration, œdème…), de même que des réactions immédiates post-injection à type de vasodilatation, douleur thoracique, dyspnée, palpitations ou tachycardie. 

FICHE TECHNIQUE

Acétate de glatiramère 40 mg pour 1 ml en seringue préremplie. Boîte de 12 : 707,10 €, remb. SS à 65 %, AMM : 34009 300 746 9 5.
Teva Santé : 01 55 91 78 00.

DÉLIVRANCE


• Liste I, médicament d’exception.

• Prescription initiale et renouvellement réservés aux spécialistes en neurologie.

• Médicament soumis à surveillance particulière pendant le traitement.

DITES-LE AU PATIENT

Copaxone se conserve au réfrigérateur entre 2 et 8 °C. Si nécessaire, le produit peut être gardé jusqu’à 1 mois maximum entre 15 et 25 °C, dans son emballage d’origine. En cas de non utilisation pendant cette période, Copaxone devra être remis au réfrigérateur.

Le manque à gagner lié à la perte des produits de contraste vous inquiète-t-il ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !