Le cathéter central - Le Moniteur des Pharmacies n° 3174 du 22/04/2017 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des pharmacies n° 3174 du 22/04/2017
 

Expertise

Formation

Auteur(s) : CÉLIA VAUTIER 

En ville, les porteurs de cathéters centraux sont majoritairement des patients sous chimiothérapie anticancéreuse.

Qu’est-ce que c’est ?

Un cathéter (tube souple) est dit central quand une de ses extrémités est installée dans la veine cave, à l’entrée de l’oreillette droite du cœur.

Il est utilisé pour perfuser des volumes importants de substances et/ou des traitements veinotoxiques, permettant ainsi de préserver le capital veineux des patients.

Sa pose est réalisée sous anesthésie locale ou générale.

Quels sont les différents cathéters ?

Cathéters extériorisés : une extrémité du cathéter ressort par la peau. Les médicaments sont injectés dans l’embout extérieur sans avoir besoin de piquer le patient.

Il en existe deux types : le cathéter veineux central simple ou CVC, extériorisé sur le thorax. Et le cathéter central inséré par voie périphérique ou PICC line, inséré dans une veine au-dessus du pli du bras. Ils peuvent être mono ou multivoies.

Cathéter implanté :on parle de cathéter à chambre implantable (CCI) ou PAC (port-a-cath). Il comprend un réservoir surmonté d’une membrane (septum) implanté sous la peau au niveau du thorax et prolongé par un cathéter. L’administration de médicament impose une injection au travers de la peau du patient, au moyen d’une aiguille spécifique dite de Huber.

Quelles sont les complications ?

Les complications infectieuses, les plus fréquentes : au niveau du site d’insertion du cathéter ou sur le cathéter lui-même.

Les complications mécaniques : hématome, ponction artérielle accidentelle, malposition, embolie gazeuse (passage d’air dans le sang), extravasation (perfusion extravasculaire de produit), pneumothorax ou hémothorax.

Les complications thrombotiques : obstruction du dispositif ou de la veine où est placé le cathéter.

Quel entretien ?

Les cathéters nécessitent des soins infirmiers réguliers, réalisés dans des conditions d’asepsie rigoureuses :

– Soins de pansement pour les cathéters extériorisés et les PAC perfusés : ils sont changés toutes les 72 heures, voire une fois par semaine. On utilise des pansements adhésifs avec compresse (pour un site d’insertion suintant) ou des pansements semi-perméables transparents (à privilégier).

– Rinçage au sérum physiologique à effectuer avant et après chaque utilisation du cathéter et une fois par semaine pour les PICC lorsqu’ils ne sont pas régulièrement utilisés. Le rinçage à l’héparine des cathéters n’est plus recommandé systématiquement.

Sources : « Infection sur cathéter veineux central : procédure ou matériel ? Ce qui fait la différence », Mise au point en anesthésie réanimation (MAPAR), 2011 ; « Mise en place d’un cathéter veineux central chez l’adulte », Revue Médicale Suisse, 2008 ; « Les techniques de soins lors de soins critiques : cathéters veineux centraux », infirmiers.com ; oncolie.fr ; sf2h.net ; e-cancer.fr.

CONSEILS AUX PATIENTS

- Pour les porteurs de cathéters extériorisés : les bains sont à proscrire. Il est possible de prendre des douches en utilisant un pansement supplémentaire imperméable.
- Pour les porteurs d’une chambre implantable : les douches et bains sont possibles.
- Au quotidien, le port d’un cathéter central ne doit s’accompagner d’aucune gêne. La survenue de fièvre, d’œdèmes, l’apparition de rougeur, gonflement ou écoulement au site d’insertion du cathéter, signe une infection.
- Eviter les activités pouvant provoquer une pression ou un choc sur le cathéter.
- La présence d’un cathéter central sur le thorax ne contre-indique pas le port de la ceinture de sécurité dans les transports.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !