Le Moniteur des pharmacies n° 3173 du 15/04/2017
 

13 CAS PRATIQUES

Cahiers Formation du Moniteur

Iatrogénie

PAR MAÏTENA TEKNETZIAN, PHARMACIENNE, ENSEIGNANTE EN IFSI, MEMBRE DE L’ASSOCIATION PHARMACIE & GÉRONTOLOGIE.

CAHIER COORDONNÉ PAR ALEXANDRA BLANC, PHARMACIENNE, SOUS LA RESPONSABILITÉ DE FLORENCE BONTEMPS, DIRECTRICE SCIENTIFIQUE.

NOUS REMERCIONS LE Dr RACHID MAHAMDIA, GÉRIATRE, PRATICIEN HOSPITALIER, GROUPE HOSPITALIER SAINTE-PÉRINE À PARIS, POUR SA COLLABORATION.


CAS  1 EFFETS INDÉSIRABLES  LAURENCE EST BOULEVERSÉE M. A., veuf de 88 ans, est un patient bien connu de l’officine. Il est traité par simvastatine pour une dyslipidémie et par finastéride pour un adénome de prostate. Sa fille Laurence, qui habite le même immeuble, vient le voir tous les matins. En cette fin d’après-midi, Laurence, bouleversée, raconte à la pharmacienne que M. A. est à l’hôpital. Il a chuté le matin même dans sa salle de bain, en voulant aller aux toilettes. Il est resté près d’une heure sur le carrelage en attendant qu’elle arrive et appelle les secours. Laurence précise que ces jours-ci M. A. dormait moins bien et reprenait du ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous
Enquête flash

Pensez-vous que le conseil soit de qualité dans les officines ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK