Le Moniteur des pharmacies n° 3172 du 08/04/2017
 

THÉRAPEUTIQUE

MAGALI CLAUSENER  

La détermination de la posologie poursuit un double objectif : connaître la toxicité et la dose efficace d’un médicament. La bonne solution est trouvée au bout de longues études cliniques.

Avant de figurer sur le « résumé des caractéristiques du produit » (RCP) et la notice, la posologie d’un médicament se sera dessinée tout au long des études cliniques des phases I à III. La première grande étape est le passage des essais sur les animaux — qui ont duré de deux à trois ans — aux essais sur l’homme, à savoir les études cliniques de phase I. Ces études sont généralement menées auprès de volontaires sains, âgés entre 18 ans et 50 ans, ayant répondu à des questionnaires précis, effectué des bilans biologiques et ne prenant aucun autre médicament. L’objectif est d’évaluer la tolérance (les effets secondaires) de ce médicament en développement. Ce qui implique déjà de déterminer les doses qui seront administrées aux sujets humains, à partir des données recueillies sur les animaux. ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous
Enquête flash

Votre rémunération a-t-elle baissé en 2017 ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK