Isabelle Adenot quitte l’Ordre des pharmaciens - Le Moniteur des Pharmacies n° 3171 du 01/04/2017 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des pharmacies n° 3171 du 01/04/2017
 
MON ENGAGEMENT

Vous avez la parole

Auteur(s) : MATTHIEU VANDENDRIESSCHE 

Ce vendredi 31 mars, Isabelle Adenot laisse la présidence de l’Ordre national des pharmaciens pour rejoindre le collège de la Haute Autorité de santé. Bilan de son action.

SON PARCOURS

Juin 2012, puis juin 2015 :elle est réélue à la présidence de l’Ordre des pharmaciens.

Depuis septembre 2014 : elle est vice-présidente de la Fédération internationale pharmaceutique (FIP).

2012 : elle dirige le Groupement pharmaceutique de l’Union européenne (GPUE)

Juin 2009 : elle est la première femme élue au conseil national de l’Ordre des pharmaciens.

Depuis 2009 : elle préside la conférence internationale des ordres de pharmaciens francophones.

2003 : elle prend la présidence du conseil central A (titulaires d’officine).

1999 à 2007 : elle préside le conseil régional de l’Ordre de Bourgogne, qu’elle a intégré en 1987.

1984 : décrochant son diplôme de pharmacien à 21 ans, elle devient titulaire dans la Nièvre.

SES DÉFIS

Janvier 2016 : elle lance une consultation des pharmaciens pour rénover le Code de déontologie. Le div adopté par l’Ordre en septembre 2016 reste en suspens au ministère de la Santé.

Janvier 2015 : elle est Charlie. « Travailler en officine, c’est aimer l’autre et le faire passer en toute circonstance avant soi. Notre déontologie n’est jamais finalement que l’expression de cet humanisme. »

Septembre 2014 : elle reçoit dans son officine à Paris la ministre de la Santé pour le lancement de l’expérimentation de la dispensation à l’unité.

Mars 2014 : elle débute un tour de France à la rencontre des étudiants et jeunes diplômés.

Janvier 2014 : depuis cette date, elle milite pour la vaccination par des pharmaciens, une disposition introduite par la loi de santé publique.

Mars 2010 : elle veut faire entrer l’Ordre des pharmaciens dans l’ère numérique et dématérialiser certaines démarches administratives.

Décembre 2008 : le décret relatif au dossier pharmaceutique (DP) est publié au Journal officiel. Elle est maître d’œuvre de ce chantier dès 2005.

SES COUPS DE GUEULE

Novembre 2016 : « Les officinaux qui jouent aux épiciers se discréditent […] A force de jouer aux épiciers, vous serez considérés comme des épiciers. Et vous serez battus par les grands épiciers. »

Février 2015 : elle s’emporte contre le caractère « illogique » et les dispositions « incompréhensibles » de l’affichage des prix des médicaments.

Janvier 2015 : « L’Ordre n’est pas un syndicat professionnel et ne le sera jamais. » Elle refuse ainsi de se prononcer sur la nouvelle rémunération.

Août 2014 : elle dégomme le rapport de l’Inspection générale des finances sur les professions réglementées : « Une densité stupéfiante d’approximations et d’aberrations. »

Décembre 2012 : la vente de médicaments en ligne est « une décision brutale » qui a « plus de risques que d’avancées ».

SES DOSSIERS PÉRILLEUX

Juillet 2016 : elle propose une consultation des pharmaciens sur l’introduction d’une clause de conscience dans le nouveau Code de déontologie. Devant la polémique, la consultation est suspendue.

Octobre 2014 : face au projet de loi croissance, elle évoque la possibilité d’une sortie du monopole de produits qui « agissent uniquement par action mécanique ou physique ».

Décembre 2010 : elle affronte la Commission européenne qui condamne l’Ordre des pharmaciens à verser 5 M€ pour restrictions à la concurrence sur le marché français des analyses médicales. Une affaire antérieure à sa prise de fonction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !