Le Moniteur des pharmacies n° 3170 du 25/03/2017
 

DÉCRYPTER UNE ÉTIQUETTE

Expertise

Cosmétologie

MICHÈLE SAUVAGE 

Usage : Le rouge à lèvres est une préparation cosmétique destinée à souligner et/ou à colorer les lèvres, avec souvent une action de soin contre la sécheresse labiale. Formulation : La composition classique d’un rouge à lèvres comprend généralement des cires (pour la consistance et la brillance), des corps gras pâteux (pour l’onctuosité, le liant et l’adhérence), des huiles (pour le mouillage, la dispersion des pigments et la brillance), des pigments et nacres (pour la couleur) et éventuellement des actifs (pour un effet soin).

Sources : Inventaire et nomenclature commune des ingrédients employés dans les produits cosmétiques, eur-lex.europa.eu. Lexique des ingrédients, observatoiredescosmetiques.com. Produits cosmétiques mode d’emploi, C. Lafforgue, J. Thiroux, Wolters Kluwer, Ed. Arnette, Le Moniteur des pharmacies, 2008. Eduscol, site de ressources en chimie pour les enseignants, culturesciences.chimie.ens.fr. OCL Journal, Évolution des corps gras utilisés dans la formulation des rouges à lèvres au cours des quinze dernières années, H. de Clermont-Gallerande, vol 13 n°5, PP 322-325, 2006, ocl-journal.org. Belsil PDM1000, Wacker silicones, brenntag.com.

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous
Enquête flash

Votre rémunération a-t-elle baissé en 2017 ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK