Le Moniteur des pharmacies n° 3170 du 25/03/2017
 

SUBSTITUTION

Temps Forts

Enquête

MAGALI CLAUSENER 

Le développement du marché du générique en France accuse un retard par rapport à celui des autres pays européens. Chez nos voisins, ce marché se porte plus que bien. Pourquoi cette différence ? Quels leviers ont-ils choisis pour développer l’utilisation des génériques ?

La relative réticence des Français et des médecins vis-à-vis du médicament générique n’est pas la seule explication au faible développement de ce marché dans l’Hexagone. Il s’agirait plutôt d’une conséquence de la politique menée jusqu’alors par les pouvoirs publics. Pour Erick Roche, président du Gemme, l’association des laboratoires de génériques, cette défiance provient du fait que tous les acteurs — génériqueurs, médecins, patients — n’ont pas été associés, dès le départ, à la politique du générique. En outre, depuis l’origine, son développement repose essentiellement sur la substitution par les pharmaciens. Malgré la mise en place d’une rémunération sur objectifs de santé publique (ROSP) et l’obligation de prescrire en dénomination commune internationale (DCI), les médecins peinent à changer leurs habitudes. Quant aux patients, malgré le dispositif de « tiers-payant contre génériques », ils sont assurés ...

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