Les logiciels de gestion officinale se mettent à jour - Le Moniteur des Pharmacies n° 3169 du 18/03/2017 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des pharmacies n° 3169 du 18/03/2017
 

Stratégies

Comparatif

Auteur(s) : CHLOÉ DEVIS 

Au-delà des fonctionnalités obligatoires et classiques que l’on retrouve dans toutes les solutions du marché, les éditeurs de LGO misent aujourd’hui sur les avancées technologiques pour aider leur client pharmacien à gagner du temps et de la marge. Zoom sur sept offres.
Sur la base des informations communiqués par les entreprises.

SMARTRX

Le successeur des logiciels Alliadis associe à une base de gestion officinale (LGO) en local une palette de fonctionnalités mises à disposition dans un « cloud » sécurisé pour faciliter la mobilité et le partage d’informations. Il comprend un module de pilotage de l’activité, SmartRx360, et un autre dédié au suivi des patients et à l’échange avec les professionnels de santé.
Autres fonctionnalités : une application de transmission des ordonnances via smartphone, un coffre-fort électronique, l’accès à la messagerie sécurisée de l’ASIP Santé, la gestion des inventaires.
Base de données médicaments : BCB Dexther.
Assistance : assistance téléphonique 6 jours/7, extranet client, interventions sur le site si nécessaire, contrat de maintenance selon la configuration de l’officine, SAV pour la partie matérielle.
Coût : NC (en fonction du nombre de postes dans l’officine).

WINPHARMA V8.7

Les nouveautés de Winpharma sont tournées vers la recherche de gain de temps et de marge, avec notamment une gestion de l’échelonnement des commandes. Un module de click & collect d’ordonnances a également été apporté dans l’application mobile winPharmacie.com. Autres fonctionnalités : « NonStopServeur » (module permettant une reprise immédiate de l’activité en cas de défaillance technique), gestion de stock automatisée pour envoyer et réceptionner les commandes.
Base de données médicaments : Thesorimed. Assistance : assistance téléphonique, par mail ou par messagerie accessible depuis le LGO 5 jours/7, télémaintenance, déplacements sur site en moins de 24 heures, formation en ligne gratuite. Coût : 45 €/mois pour l’abonnement à la base de données.
Coût de la maintenance logiciel : à partir de 80 € HT/mois pour 3 postes.

PHARMAGEST

Pharmagest propose de réaliser des enquêtes de dépistage et de prévention lors de la délivrance auprès de patients présentant déjà un facteur de risque, et d’alimenter le dossier patient créé par le pharmacien dans le logiciel de suivi d’observance.
Côté nouveautés, le LGPI peut désormais dialoguer en temps réel avec OffiTouch, le linéaire digital de Pharmagest, et dispose d’un portail d’informations mis à jour quotidiennement.
Autres fonctionnalités : gestion des commandes directes assurant la possibilité de disposer de toutes les informations marché et d’outils de simulation, intégration de catalogues fournisseurs, modules de fixation de prix de vente et de gestion des promotions poussés, outil « My Pilot » pour optimiser le merchandising, notamment via la proposition de planogrammes tenant compte du référencement produits.
Base de données médicaments : Vidal.
Assistance : assistance téléphonique certifiée NF Services intégrée dans le contrat de maintenance logicielle. Pour les interventions techniques en officine, réseau de 30 agences réparties sur tout le territoire. Possibilité de souscrire à une offre de financement, intégrant dans son coût la maintenance de tout le matériel, ou à un contrat de maintenance pour tout ou partie du matériel.
Coût : pour une pharmacie de 5 postes, compter environ 160 euros par mois pour la maintenance logicielle de la version LGPI Intégral (intégrant toutes les options intégrées) et l’abonnement à Vidal.

CADUCIEL

Le point fort de la nouvelle version : l’intégration du « dossier de suivi pharmacothérapeutique », qui regroupe l’ensemble des informations du patient renseignées au fil des visites par le pharmacien. Et la visualisation des liens familiaux via le module « gestion familles ». Sur la partie économique, des tableaux de bord préétablis permettent un suivi des indicateurs sur 12 mois et une comparaison sur 3 ans.
Autres fonctionnalités : historique client illimité, module de relance, gestion des commandes groupées, module expert pour l’analyse en direct des propositions commerciales des laboratoires.
Base de données médicaments : Vidal DataSEMP.
Assistance : contrat d’assistance d’un an (renouvelé tacitement), comprenant la hotline, la télémaintenance, le déplacement sur le site.
Coût : à l’achat, entre 12 000 € et 15 000 € pour 6 postes, crédit et location possibles.
Coût de l’assistance : 1 000 à 2 000 €/an.

ACTIPHARM

Les derniers développements ont été guidés par deux priorités : l’optimisation des achats, avec l’ajout d’un module statistique, et l’aide à la délivrance, par le biais de bases de données de vente et une optimisation en cours de la partie DP. Le logiciel, sur le point d’être agréé AGRI et DP2, bénéficiera en outre cette année d’un redéveloppement du process de facturation.
Autres fonctionnalités : connectivité permettant les entrées et les sorties de données (robots, bases de données externes, extractions par les groupements…).
Base de données médicaments : Vidal DataSEMP.
Assistance : contrat assistance de logiciel hotline, avec un abonnement de 12 mois renouvelable tout compris, pour 189 € par mois. Une maintenance offerte pendant 36 mois, avec un contrat locatif sur matériel, pièces, main d’œuvre et déplacement. Délai d’intervention de 4 heures. Coût : NC.

ISIPHARM LEO 2.0

Le logiciel d’Astera met à disposition un ensemble de fonctionnalités entièrement intégrées, y compris un module de fidélisation client. L’accent est aussi mis sur l’ergonomie à travers le tout-tactile et des parcours simplifiés dans les menus (vente ou échange en 2 clics). La partie back office propose l’ajustement des commandes grâce à une anticipation des besoins, déterminée par des algorithmes spécifiques.
Autres fonctionnalités : accès direct au catalogue virtuel de MAD Oxypham. Base de données médicaments : Vidal DataSEMP.
Assistance : accompagnement sur place dès le contrat signé, formation à distance des équipes, 3 offres d’assistance logicielle et matérielle (silver, gold, platinum), intervention sur le site dans un délai de 4 heures pour l’offre Platinum.
Coût : NC.

PHARMAVITALE

La solution développée par C.E.P.I. met à l’honneur la démarche qualité, avec une panoplie d’outils de conseil. Elle permet également la création d’un site vitrine gratuit ou, en option, d’un site de e-commerce, en liaison directe avec le LGO.
Autres fonctionnalités : en option, la gestion du parc locatif de matériel médical, une plateforme de commandes collaborative, une application mobile de gestion des stocks et commandes multi-pharmacies…
Base de données médicaments : Vidal.
Assistance : hotline illimitée et non surtaxée, maintenance matérielle et logicielle, prise en main à distance, intervention sur le site dans un délai de 4 heures ou 6 heures, selon la localisation (contractualisée).
Coût : 2 500 € pour la licence de base 2 postes, et 150 € par poste supplémentaire avec engagement contractuel d’un an.

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