Vaccin BCG au 2 e mois - Le Moniteur des Pharmacies n° 3168 du 11/03/2017 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des pharmacies n° 3168 du 11/03/2017
 

Expertise

Autour du médicament

Auteur(s) : ANNE DROUADAINE 

Dans un avis publié le 6 mars 2017, le Haut Conseil de la santé publique a actualisé ses recommandations relatives à l’âge optimal de la vaccination par le BCG, chez les nourrissons. Il préconise d’effectuer ce vaccin à partir de l’âge de 1 mois et de préférence au cours du 2e mois, afin d’exclure les enfants atteints de déficit immunitaire combiné sévère (DICS), et ce tant qu’un dépistage néonatal systématique du DICS n’a pas été mis en place.

La vaccination néonatale, réalisée de préférence avant la sortie de la maternité, est maintenue en Guyane et à Mayotte ou lorsqu’un membre de l’entourage familial du nouveau-né présente une tuberculose récente (moins de 5 ans).

En raison de la pénurie actuelle, un vaccin polonais est mis à disposition de façon contingentée auprès des centres de PMI, des centres de lutte antituberculeuse, des maternités et des centres de vaccination. §

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !