Le Moniteur des pharmacies n° 3168 du 11/03/2017
 

Expertise

Médicaments à délivrance particulière

ANNE DROUADAINE, DOCTEUR EN PHARMACIE

Indication Réduisant uniquement la fréquence cardiaque, l’ ivabradine est indiquée chez l’adulte, dans le traitement symptomatique de l’angor stable chronique et de l’insuffisance cardiaque chronique.  Dispensation Prescription initiale annuelle réservée aux spécialistes en cardiologie. Renouvellement non restreint.

FACE AU PATIENT Comment prendre Procoralan ? Dans le traitement de l’angor stable chronique, la posologie initiale ne doit pas dépasser 5 mg d’ivabradine, 2 fois par jour, chez les patients de moins de 75 ans. Après 3 à 4 semaines, en cas de persistance des symptômes, de bonne tolérance et si la fréquence cardiaque de repos reste supérieure à 60 battements par minute, la posologie peut être augmentée, sans dépasser la dose de 7,5 mg, 2 fois par jour. Dans le traitement de l’insuffisance cardiaque chronique, la posologie initiale recommandée est de 5 mg d’ivabradine, 2 fois par jour. Après 2 semaines de traitement, la dose peut être augmentée à 7,5 mg, 2 fois par jour, si ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous
Enquête flash

L'Ordre des pharmaciens propose de créer une catégorie de médicaments « à prescription pharmaceutique ». Ce sont des produits listés mais qui pourraient relever du conseil officinal. Y êtes-vous favorable ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK