Les casques réfrigérants utilisés lors des séances de chimiothérapie sont-ils efficaces ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 3168 du 11/03/2017 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des pharmacies n° 3168 du 11/03/2017
 

Expertise

Questions de comptoir

Auteur(s) : YOLANDE GAUTHIER 

réponse Oui, selon un article publié dans le Journal of the American Medical Association (JAMA), reprenant les résultats d’un essai randomisé et d’une étude prospective de cohorte américaine. Dans les deux cas, plus de la moitié des patientes qui ont reçu le traitement de refroidissement du cuir chevelu ont déclaré une perte de cheveux inférieure à 50 %, alors que les patientes du groupe contrôle (sans casque réfrigérant) ont toutes rapporté plus de 50 % de perte de cheveux. Le refroidissement vise à diminuer l’absorption des agents anticancéreux au niveau du cuir chevelu, en réduisant l’afflux sanguin dans les follicules pileux. Les principaux effets indésirables relevés sont des maux de tête, des douleurs au niveau du cuir chevelu, des problèmes dermatologiques, des nausées ou des vertiges.

Source : Dawn L. Hershman, Scalp Cooling to Prevent Chemotherapy-Induced Alopecia, JAMA 2017; 317(6):587-588.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !