Les syndicats réclament plus pour financer le réseau - Le Moniteur des Pharmacies n° 3167 du 04/03/2017 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des pharmacies n° 3167 du 04/03/2017
 
NÉGOCIATIONS CONVENTIONNELLES

Temps Forts

Focus

Auteur(s) : LOAN TRANTHIMY 

De nombreuses pistes d’évolution de la rémunération des pharmaciens ont été évoquées par l’Assurance maladie. Mais les syndicats restent fermes : ils veulent une enveloppe supplémentaire allouée au réseau.

Honoraires compensatoires garantissant un minimum de perception, honoraires pour patients chroniques, honoraires pour la délivrance de médicaments spécifiques (médicaments d’exception, stupéfiants) ou encore honoraires « prenant en compte une prestation spécifique du pharmacien » dans le cadre d’une intervention pharmaceutique… Ces nombreuses hypothèses de travail pour diversifier la rémunération des pharmaciens correspondent aux demandes des syndicats. Reste à savoir comment les financer. Enveloppe constante ou coup de pouce financier supplémentaire pour le réseau ? Aucun élément chiffré n’a été dévoilé par l’Assurance maladie lors de la séance inaugurale du 22 février. Nicolas Revel, directeur général de l’Uncam, a néanmoins déclaré dans l’entretien accordé au Moniteur des pharmacies : « Faisons d’abord en sorte que la rémunération des pharmaciens cesse de régresser. Et si elle devait progresser, tant mieux, ce serait le fruit d’actions nouvelles et de résultats atteints.»

Le transfert de la marge jugé insuffisant

Actuellement, 53% de la rémunération réglementée est basée sur les honoraires et le reste provient de la MDL. L'Uncam évoque, dans le document de travail, un transfert de la marge vers les honoraires de dispensation de 10 % (500 millions d'euros), 15 % (750 millions) ou 20 % (1 milliard) avec, pour y parvenir, « une revalorisation des honoraires à la boîte et/ou la création de nouveaux honoraires ». Les syndicats représentatifs des pharmaciens (FSPF et USPO) tiennent le même discours. « Il faut continuer à déconnecter la rémunération des pharmaciens du prix des industriels. Mais on ne peut pas se contenter d'un transfert de la marge. Il en faut plus sur la table pour que la pharmacie puisse assurer à la fois la qualité que l'on exige d'elle et la rémunération du personnel ad hoc », prévient Philippe Gaertner, président de la FSPF, tout en refusant d’avancer des chiffres. « Nous ne pouvons pas rester sur un financement à enveloppe constante. Il faut une injection financière supplémentaire pour le réseau, qui a souffert des baisses de prix. S’il y a des mécanismes sans argent, alors l’USPO ne signera pas », renchérit Gilles Bonnefond, président du syndicat. Une nouvelle réunion sur les honoraires est prévue le 9 mars.

PAS DE RÈGLEMENT ARBITRAL POUR LE MOMENT

Introduit par la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2017, le règlement arbitral obligeait les partenaires conventionnels à boucler les négociations avant le 5 avril. Or ce dispositif, qui consiste à nommer un arbitre extérieur en cas d’échec des négociations, a été pour le moment écarté. L’Assurance maladie et les deux syndicats ont préféré reconduire la convention actuelle et négocier un nouvel avenant danc ce cadre. « Cela nous permet d’avoir un mois supplémentaire de négociation », se félicite Gilles Bonnefond, président de l’USPO.

De gauche à droite : Gilles Bonnefond, président de l’USPO et Philippe Gaertner, président de la FSPF.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !