Épisode 21 Ongle incarné pour Oscar - Le Moniteur des Pharmacies n° 3164 du 19/02/2017 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des pharmacies n° 3164 du 19/02/2017
 
UNE ANNÉE DANS LA VIE DE MADAME MARTIN

Expertise

Feuilleton

Auteur(s) : ANNE DROUADAINE 

Oscar, le fils de Madame Martin, a un ongle incarné. L’occasion pour sa mère, diabétique, de se rappeler l’importance de la consultation podologique.

Mercredi 15 février

A la pharmacie

— M. Galien, pharmacien : Bonjour Mme Martin, bonjour Oscar.

— Valérie Martin : Bonjour. Nous venons pour Oscar, il a un peu mal au niveau du gros orteil depuis hier soir. A croire que c’était juste pour ruiner notre soirée de Saint-Valentin… J’ai bien nettoyé hier soir et désinfecté. Ce matin, c’est un peu rouge mais ça ne paraît pas bien grave.

— On va passer dans la pièce d’à côté pour que tu puisses me montrer ton pied Oscar.

— OSCAR: Ça me fait un peu mal dans les chaussures. En plus, j’ai mon entraînement de tennis cet après-midi.

— Ça ressemble à un ongle incarné. Y a-t-il eu un écoulement de pus ?

— Mme Martin : Non pas du tout, ni hier, ni ce matin.

— La peau est bien rouge tout de même. Et si ! Regardez, on dirait qu’il y a un peu de pus là au coin de l’ongle. Il faudrait qu’Oscar fasse des bains de pieds à l’aide d’un antiseptique, du Dakin pur par exemple, trois fois par jour.

— C’est tout ?

— Non, après le bain de pieds, je vous conseille d’insérer un petit morceau de coton entre le coin de l’ongle et la peau pour empêcher l’ongle de pénétrer dans la peau. Si possible, Oscar doit laisser fréquemment ses pieds à l’air et porter des chaussures larges. Si vous ne constatez pas d’amélioration dans les 48 heures, il faudra consulter un médecin.

— D’accord. Ça peut être à cause de ses baskets ?

— C’est possible. Les causes sont nombreuses, mais effectivement un mauvais chaussage peut favoriser la survenue d’un ongle incarné, surtout les chaussures trop petites. Cela peut aussi être une mauvaise coupe des ongles.

— Il y a une manière de couper les ongles ?

— Oui, il faut laisser l’ongle dépasser du bord libre de l’orteil de 2 à 3 millimètres et bien couper droit et non en demi-cercle. Le mieux est de couper les ongles après le bain ou la douche lorsqu’ils sont ramollis en utilisant des ciseaux à ongles nettoyés à l’alcool.

— Tu entends Oscar ? Il faut que tu fasses attention quand tu coupes tes ongles de pieds.

— Pour vous aussi, à cause de votre diabète, vous devez être attentive aux petites blessures, prendre soin de vos pieds et les faire examiner par votre médecin une fois par an.

— Je crois que le médecin me l’avait dit, mais c’était au début de mon diabète. Une amie m’a aussi parlé de consultation de podologie remboursée mais je n’ai pas vraiment le temps.

— Effectivement, mais les consultations de podologie ne sont remboursées que pour des soins de traitements, en cas de lésions graves, par exemple une perte de sensibilité. Le médecin peut l’évaluer durant la consultation. Le médecin utilise un filament qu’il passe sur votre pied à plusieurs zones pour vérifiez que vous le sentez.

— Je lui en parlerai. Enfin avec ce fichu diabète, il y a toujours quelque chose ! Là, par exemple, il faut que je prenne rendez-vous chez l’ophtalmo. Mais les délais pour avoir un rendez-vous sont vraiment déments ! Mon mari doit toujours s’y prendre 4 à 6 mois à l’avance.

— Je vous conseille d’en parler avec le Dr Dubois. Un examen annuel avec fond d’œil est fortement recommandé en cas de diabète, afin de dépister une rétinopathie diabétique. Car dans un premier temps, il n’y a pas de symptômes ressentis par le patient.

— Oui, je sais bien… Mais ça ne réglera pas le problème du délai pour avoir un rendez-vous…

— Au contraire, le médecin peut tout à fait vous orienter chez un orthoptiste. L’examen est un peu différent. Les résultats sont ensuite envoyés à un ophtalmologiste qui analyse les clichés et transmet son compte-rendu au médecin traitant.

— Oui, pourquoi pas ! En tout cas merci pour ces conseils, je saurai quoi faire si j’ai à mon tour un ongle incarné.

— Ah non ! Comme vous êtes diabétique, au moindre symptôme d’ongle incarné, c’est consultation directe. Le diabète entraîne une immunosuppression et il faut éviter l’infection et ses complications. Allez, bonne journée Madame Martin. §

Nous remercions le D r Brice Le Taillandier pour son aimable relecture. Sources : ameli.fr ; « Ongle incarné », ameli-santé.fr ; ameli-sophia.fr ; Précis de podologie, bases et pratique de la pédicurie-podologie, H. Ruck, 2010 ; site du Dr Philippe Abimelec, dermatologue, membre de la société française de dermatologie.

À RETENIR


• L’ongle incarné correspond à une inflammation du sillon latéral de l’ongle dans lequel s’enfonce le bord de l’ongle. Cette pathologie touche le plus souvent les ongles des pieds, mais les mains peuvent aussi être touchées.

• Elle se traduit par une douleur à type de piqûre ou pulsatile, accompagné d’un gonflement, d’une rougeur qui peut s’étendre à la totalité du pourtour de l’ongle. L’orteil/doigt est chaud. L’inflammation peut se compliquer et devenir purulente (écoulement malodorant) entraînant un panaris, voire un érysipèle ou encore une ulcération notamment chez le patient diabétique. En cas de collection purulente, une consultation urgente s’impose et un traitement chirurgical peut être envisagé.

• La prise en charge thérapeutique d’un ongle incarné à un stade précoce chez un patient en bonne santé est possible à l’officine : réaliser un bain de pied avec un antiseptique, pendant 10 à 20 minutes, trois fois par jour. Insérer un petit morceau de coton entre le coin de l’ongle et la peau afin d’empêcher l’ongle de pénétrer dans la peau.

• Les patients atteints d’une maladie chronique, notamment les patients diabétiques doivent consulter un médecin quelque soit le stade.

• Afin de déceler les complications du diabète (neuropathie diabétique), les patients diabétiques doivent être attentifs à leurs pieds chaque jour et les faire examiner par un médecin au moins une fois par an. Les consultations de soins par un podologue sont prises en charge par l’Assurance maladie lorsque le médecin a identifié des lésions de grade 2 (diminution de la sensibilité sous le seuil d’alerte, déformations importantes des pieds) à 3 (antécédents d’ulcération ou d’amputation d’orteils).

• Le dépistage de la rétinopathie diabétique doit également être réalisé chaque année par un contrôle de la rétine (fond d’œil). En l’absence de rétinopathie diabétique connue, un acte de télémédecine peut être réalisé : coopération entre orthoptiste et ophtalmologiste.

Utilisation d’un monofilament pour détecter une perte de sensibilité.

Le manque à gagner lié à la perte des produits de contraste vous inquiète-t-il ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !