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Stratégies
L’équipe
Auteur(s) : STÉPHANIE BÉRARD
Derrière les sept comptoirs de la pharmacie de l’Alma, les classiques étagères de produits contre le rhume, les digestions difficiles ou les allergies ont laissé place à des écrans numériques tactiles. Un client demande une boîte de Nurofen ? Le pharmacien n’a qu’à toucher l’écran et sélectionner ce produit qui, visible sur l’écran, tombe instantannément sur le tapis de sortie. Cette pharmacie, située dans un quartier défavorisé de Roubaix, fait figure d’exemple high-tech. A 58 ans, son titulaire, Laurent Taleux avoue volontiers sa passion pour les nouvelles technologies : son officine, qui dispose de 120 m2 d’espace de vente, est équipée depuis plusieurs années de trois robots pour délivrer et ranger les produits. Même s’il s’assure une courbe de croissance grâce aux prescriptions, le pharmacien refuse de « s’endormir sur ses lauriers, sinon on devient vite démodé » côté conseil.
C’est donc tout naturellement qu’il répond présent quand Care Fusion, qui commercialise les robots Rowa, lui propose d’équiper la pharmacie d’étagères numériques. Emballé par cette technologie qui en est encore aux prémices, il investit 25 000 euros dans six écrans. « Chaque étagère est reliée à une base de données de produits et au robot. L’écran tactile présente différents domaines thérapeutiques, comme le rhume ou les problèmes digestifs, dans lesquels sont répertoriés les produits. Il suffit de faire défiler les différentes thématiques devant le client et présenter le produit souhaité sous un angle à 360° et en 3D », explique Laurent Taleux. Le pharmacien peut ainsi présenter et délivrer automatiquement 200 références de manière numérique sur ces écrans. Des produits conseil sur le rhume, la digestion, les tests de grossesse, les allergies. « Nous avons choisi de ne pas y intégrer les produits touchant à l’intime afin de préserver une certaine confidentialité ». Le titulaire a également pris le parti de placer ses écrans derrière le comptoir afin qu’ils soient reliés aux robots et permettre ainsi une délivrance automatique. « De cette manière, ces écrans mettent en scène notre conseil ».
Si elles contribuent à donner une image positive de la pharmacie, les étagères numériques constituent également pour l’équipe une motivation supplémentaire. « Toucher un écran pour délivrer un produit est plus valorisant que de surveiller si le linéaire est correctement achalandé. » Fini les allées et venues au sous-sol pour combler les trous sur les linéaires. « Cette technologie facilite le travail de l’équipe », ajoute Laurent Taleux. Un sentiment que partage Mohamed Achamsse, pharmacien adjoint. « Nous n’avons plus à nous préoccuper, au fil de la journée, du rangement des étagères et à descendre au sous-sol. Je ressens moins de fatigue à la fin de la journée », confie le salarié.
Pour le moment, Laurent Taleux doit faire face à un seul problème : « Le nouveau programme informatique mis en place avec les étagères tactiles a créé un dysfonctionnement sur notre robot rangeur qui ne parvient plus à effectuer les mises à jour du stock. J’espère que ce problème sera bientôt réglé par Care Fusion qui y travaille ».
Mais, même si la technologie n’est pas encore parfaitement rodée, Laurent Taleux ne regrette pas son investissement. « Ces écrans renvoient l’image d’une pharmacie moderne ».
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