«   Je voudrais quelque chose contre la fatigue   » - Le Moniteur des Pharmacies n° 3156 du 15/12/2016 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des pharmacies n° 3156 du 15/12/2016
 

Expertise

Dialogue

Auteur(s) : NATHALIE BELIN 

Stress, surmenage, pathologies hivernales… Les demandes de cures «   antifatigue » ou de plantes visant à booster son immunité sont fréquentes. Quelques questions s’imposent pour un conseil adapté.

1 Des problèmes de santé particuliers ?

Une femme de 35 ans avec une boîte d’ampoules d’échinacée : On m’a conseillé une cure pour éviter de tomber malade…

Le pharmacien : Vous n’avez pas de problème de santé particulier ?

- Si, j’ai un lupus. Je suis sous Plaquenil…

L’échinacée est une plante qui a des propriétés immunostimulantes in vitro. Par prudence, elle n’est pas recommandée aux patients souffrant de maladie auto-immune (lupus…) ou en cas d’immunodépression (anticancéreux, anti-TNF alfa, etc.). On peut orienter en revanche la patiente vers des compléments alimentaires à base de propolis ou de gelée royale par exemple.

M. D., 40 ans, demande un sirop à base de gelée royale et de propolis : Ma femme m’a dit d’acheter un sirop fortifiant pour Enzo, notre fils. Que pensez-vous de celui-là ?

Le pharmacien : Votre fils n’a jamais fait de réaction allergique aux piqûres d’abeille ?

- Si, l’été dernier. C’était impressionnant… pourquoi ?

La propolis et la gelée royale ne doivent pas être conseillées aux patients présentant une allergie aux produits de la ruche ou aux piqûres d’abeille. D’une manière générale, la propolis, mais également l’échinacée sont allergisantes et s’utilisent avec prudence chez des patients ayant des antécédents d’allergie et chez les patients asthmatiques. Préférer des multivitamines, éventuellement associés à des probiotiques.

Mme G., 60 ans : J’ai lu que le ginseng était un excellent remontant…

Le pharmacien :Oui. C’est pour vous ?

- Non, pour mon mari. Il est fatigué en ce moment.

- Le médecin ne lui a-t-il pas augmenté la dose de l’antihypertenseur récemment ?

- Si tout à fait… sa tension n’était pas très bonne !

Le ginseng peut être à l’origine d’une élévation de la pression artérielle et de tachycardie. Son utilisation n’est pas recommandée chez les patients souffrant de maladie cardiaque ou chez ceux souffrant d’hypertension artérielle, en particulier mal équilibrée.

2 Prenez-vous d’autres traitements ?

Une femme de 40 ans : Je voudrais une boîte de MagnéVie B6 en stick, s’il vous plaît.

Le pharmacien : C’est pour vous ?

- Oui.

- Prenez-vous d’autres médicaments par ailleurs ?

- Oui, je termine des antibiotiques contre une infection urinaire… norfloxacine, je crois.

Les sels de fer, de magnésium, de calcium, de zinc peuvent interférer avec certains traitements (fluoroquinolones, cyclines, bisphosphonates, lévodopa…). Même si, dans les compléments alimentaires, ils sont présents à des concentrations moins importantes que dans des médicaments (topiques antiacides, médicaments à base de fer…), des interactions sont possibles et il faut recommander un intervalle d’au moins 4 heures entre leur prise et celle du médicament, pour ne pas diminuer l’absorption de ce dernier.

3 Savez-vous l’utiliser ?

Un homme d’une trentaine d’années avec une boîte d’Alvityl Tonus : Je suis complètement à plat mais il faut que je tienne le coup ! C’est bien, ça ?

Le pharmacien : Oui, il y a du ginseng et de la caféine dedans… Vous dormez bien en ce moment ?

- Non, pas vraiment.

- Prenez les comprimés le matin,

et quelques jours seulement !

Les toniques associant ginseng et caféine (cas de certaines formules « booster ») peuvent provoquer des insomnies, une agitation voire une irritabilité. Recommander de les prendre le matin et de n’y recourir qu’en cas de besoin et sur une courte durée. D’une manière générale, il ne faut pas dépasser 2 à 4 semaines de prises pour les vitamines et minéraux, 8 semaines pour l’échinacée et 2 à 3 mois pour les plantes adaptogènes.

4  Quel est le condiv ?

Une femme de 30 ans tend une boîte de Gestarelle G : Je suis enceinte d’un mois et je me sens épuisée !

Le pharmacien :Votre gynécologue ne vous a-t-il pas prescrit des vitamines ?

- Si, mais juste de l’acide folique…

Au cours de la grossesse, une supplémentation systématique en vitamine B9 (acide folique) est recommandée le premier trimestre (ainsi que les 2 mois précédant la conception), et selon les cas en vitamine D. Ces vitamines peuvent ainsi être prescrites sous la forme de médicaments ou de complément alimentaires. Ceux destinés aux femmes enceintes renferment des vitamines et minéraux, dont de l’acide folique aux doses recommandées (400 µg par jour) et de la vitamine D (10 µg par jour). Pour éviter tout apport excessif qui serait inutile voire dangereux (vitamine A en particulier), vérifier systématiquement qu’il n’y a pas prescription ou prise d’autres vitamines en parallèle.§

L’ESSENTIEL SUR LES TRAITEMENTS 

Une fatigue récente et isolée est du ressort du conseil officinal. L’échange avec le patient permet le plus souvent de trouver une explication : surmenage physique ou psychologique, cause infectieuse, convalescence, régime restrictif… Un avis médical est impératif si d’autres symptômes sont présents (douleurs, fièvre, amaigrissement inexpliqué, idées noires…) ou si la fatigue survient sur un terrain particulier (cancer, maladies auto-immunes…).
Vitamines et minéraux
Vitamines B, vitamine C, vitamine D, magnésium, calcium, fer…
Intérêt : Pas de véritables carences dans notre société, mais des déficits d’apport (régimes, alimentation déséquilibrée…) ou des besoins accrus (stress, convalescence…).
Effets indésirables : Troubles digestifs possibles avec le fer (constipation, douleurs abdominales…) et le magnésium (diarrhées…).
Précautions : De fortes doses de vitamine C peuvent interférer avec des tests biologiques (bandelettes urinaires pour détection d’une infection urinaire, glycosurie…).
Interactions : Les sels de zinc, de fer, de magnésium, de calcium doivent être pris à distance de certains traitements (fluoroquinolones, cyclines, antiostéoporotiques…).

Plantes adaptogènes
Ginseng (Panax ginseng), rhodiole, éleuthérocoque (ginseng de Sibérie)…
Intérêt : Facilitent l’adaptation de l’organisme aux situations de stress. Permettraient une meilleure résistance aux affections.
Effets indésirables : Troubles du sommeil possibles à dose élevée ou si prise le soir.
Précautions : Non recommandées au cours de la grossesse ni chez les enfants ou adolescents (à partir de 12 ans voire 18 ans pour le ginseng). Ginseng et éleuthérocoque sont déconseillés en cas d’HTA mal contrôlée.
Toniques et psychostimulants
Caféine (café, thé, guarana, maté, cola…) ; sulbutiamine (Arcalion)…
Intérêt : effet « coup de fouet » rapide.
Effets indésirables : Nervosité, agitation, palpitation, anxiété, troubles du sommeil possibles.
Précautions : Réservés à l’adulte.

Acides aminés
Revitalose, Sargenor, Stimol…
Intérêts : Intéressants en cas de fatigue faisant suite à un amaigrissement important ou à un traumatisme physique (chirurgie…).
Précautions : En cure de 15 jours à 3 semaines.

Autres
Proposés ou traditionnellement utilisés pour renforcer les défenses immunitaires.
Echinacées : pas avant 12 ans ; ni en cas de maladies auto-immunes ou d’immunodépression ; ni chez la femme enceinte. Prudence en cas d’antécédents d’allergie.
Propolis, gelée royale : pas d’utilisation chez les personnes allergiques aux produits de la ruche ou aux piqûres d’abeille. La propolis est allergisante (prudence en cas de terrain allergique).
Probiotiques (notamment certains lactobacilles et bifidobactéries) : à éviter par précaution au cours de la grossesse et chez les personnes immunodéprimées.
Pépins de pamplemousse : pourrait avoir un effet inhibiteur enzymatique.
Conseils
L’activité physique aide à évacuer le stress et l’anxiété et à améliorer le sommeil. Se coucher à heure régulière et veiller à dormir suffisamment. Attention aux régimes trop restrictifs qui font l’impasse sur les féculents ou les protéines. Ne pas cumuler plusieurs compléments alimentaires pour éviter tout surdosage ou apport excessif inutile.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !