En cas de pandémie de grippe, qui est protégé par les épidémies antérieures ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 3156 du 15/12/2016 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des pharmacies n° 3156 du 15/12/2016
 

Expertise

Questions de comptoir

En 2009, la pandémie de grippe A(H1N1) a eu un impact beaucoup plus limité que ce qui était redouté en raison du faible nombre de cas chez les personnes nées avant 1957. Depuis, des chercheurs tentent de comprendre les raisons de cette bonne surprise.

Une équipe américaine a confronté les taux d’attaque récents de la grippe et les épidémies de grippe survenues lors de l’année de naissance des individus grâce à des données épidémiologiques et virologiques provenant du Vietnam, du Cambodge, de Chine, d’Egypte, d’Indonésie et de Thaïlande. Ils ont inclus dans leur analyse les cas humains de grippe H7N9 et H5N1, d’origine aviaire.

Normalement, la susceptibilité vis-à-vis des virus H7N7 et H5N1 devrait être identique, quelle que soit l’année de naissance, puisqu’il s’agit de virus grippaux très différents des virus saisonniers humains habituels. Il n’en est rien !

Les résultats de cette étude* montrent que l’année de naissance influence le risque d’être infecté par des virus nouveaux, notamment ceux qui viennent des oiseaux. Donc, sans qu’on puisse l’expliquer actuellement, il existe des protections croisées entre infections par des virus grippaux A de sous-types différents.

Ces résultats ouvrent des perspectives nouvelles :

– l’analyse des épidémies saisonnières antérieures permet peut-être de prédire la sévérité des pandémies dues à des virus grippaux nouveaux ;

– l’existence de protections croisées entre sous-types pourrait modifier les stratégies de lutte contre les épidémies saisonnières ;

– il faut remettre en cause la conception actuelle des sous-types et des réactions immunitaires qu’ils provoquent chez les humains infectés.

* Potent protection against H 5 N 1 and H 7 N 9 influenza via childhood hemagglutinin imprinting. Gostle KM et al., Sciencemag.org, 11 nov. 2016.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !