Le Moniteur des pharmacies n° 3156 du 15/12/2016
 

MONTAGES FINANCIERS HORS NORME

Temps Forts

Enjeux

FRANÇOIS POUZAUD 

Les fonds d’investissement s’intéressent de près à l’officine. Ils viennent ainsi en complément des banques pour finaliser un projet de reprise. Si la solution est originale, indépendamment de son coût élevé, elle peut devenir un piège pour le pharmacien adjoint qui souhaite s’installer. La plus grande prudence s’impose à l’égard de ces montages.

Faut-il s’en réjouir ou s’en inquiéter ? La pharmacie intéresse de plus en plus les investisseurs financiers, preuve qu’elle a encore de l’avenir. Les sociétés de capital investissement ne se contentent pas seulement de prendre le contrôle de groupements : Rothschild chez Lafayette, le fonds Sagard chez Paris Pharma, pour ne citer que les exemples les plus récents. Le phénomène touche aussi les officines. Parce que le concours bancaire classique ne permet pas toujours de boucler un financement, des emprunts complémentaires sont apportés par ces fonds d’investissement pour permettre à des jeunes diplômés de s’installer. Un financement par dette subordonnée* dit « mezzanine » donne lieu à l’émission de titres hybrides, notamment les obligations convertibles en actions (OCA). Si les investisseurs le décident et si la législation le leur permet, ils sont ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous
Enquête flash

Pensez-vous que le conseil soit de qualité dans les officines ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK