Miss W, du maquillage bio dans les officines - Le Moniteur des Pharmacies n° 3155 du 08/12/2016 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des pharmacies n° 3155 du 08/12/2016
 
PETITE MARQUE

Stratégies

Portrait

Auteur(s) : FRANÇOISE SIGOT 

Après avoir lancé la marque Elysambre, ce créateur de cosmétique au naturel revient en officine avec Miss W, nouvelle offre plus généraliste et toujours aussi respectueuse de l’environnement.

En fondant Nature Cos en 2003, Cédric Ferréol, alors associé à David Reccole, rêve de «   changer le monde en permettant au consommateur de devenir acteur responsable de sa consommation   ». Prétentieux ? Plutôt idéaliste. Le jeune patron, après avoir fait un début de carrière en tant que responsable commercial de plusieurs marques de cosmétiques traditionnels, souhaite simplement offrir ce qui existe de meilleur dans la nature. «   La valeur ajoutée de Nature Cos réside dans le savoir-faire et l’utilisation d’ingrédients naturels et bio. Nous voulions proposer un produit sain, donc nous avons tout construit en partant de zéro   », se souvient-il. Partis avec quelques poudres dans leur escarcelle, les fondateurs de Nature Cos séduisent les instituts de beauté et les gammes s’étoffent. « Nous souhaitons travailler avec les petites enseignes et les commerçants indépendants, car ils correspondent à la philosophie que nous véhiculons à travers nos produits   », précise Cédric Ferréol. Rapidement, les pharmaciens leur font les yeux doux. Sans beaucoup hésiter, les patrons de Nature Cos formulent une marque, Elysambre, qui ne sera distribuée qu’en pharmacie.

Cette aventure, pourtant prometteuse, prend fin à la séparation des fondateurs de Nature Cos. La marque s’absente des linéaires des officines pendant cinq ans. Mais, depuis quelques semaines, une autre fait son apparition.

400 officines d’ici un an

Occupé à réorganiser son entreprise suite au départ de son associé, Cédric Ferréol n’a pourtant jamais oublié l’officine. «   C’est un milieu en évolution et moderne, où nos produits ont toute leur place   », défend-il. Il conçoit une nouvelle gamme de maquillage, Miss W, lancée en 2013 et aujourd’hui marque officielle de l’émission Danse avec les stars.

Un premier succès qui le convainc de franchir à nouveau la porte des officines. «   Miss W propose des produits qui nécessitent moins de conseil qu’Elysambre, mais ils sont toujours formulés à base d’ingrédients naturels, donc ils apportent une véritable alternative aux clientes. Cela plaît aux pharmaciens. Nous les accompagnons à travers des formations et un réseau de 25 conseillers commerciaux de proximité   », argumente Cédric Ferréol.

Un chiffre d’affaires de 11 millions d’euros

Le retour en officine est-il parti pour durer ? «   Miss W est aujourd’hui présente dans une quarantaine de pharmacies. Nous en visons au moins dix fois plus d’ici la fin de l’année prochaine   », ambitionne le P.-D.G. de Nature Cos qui a désormais parfaitement segmenté son business. Couleur Caramel, la marque historique, pionnière du maquillage naturel et certifié bio reste distribuée exclusivement en institut de beauté et dans les magasins bio. Les produits de soins L’Atelier des Délices est une gamme réservée aux instituts de beauté et Miss W, plus tendance et qui propose deux collections par an, est présente en instituts de beauté et en pharmacies.

L’ensemble affiche aujourd’hui 11 millions d’euros de chiffre d’affaires et compte 75 collaborateurs. Entièrement formulées dans l’usine de l’entreprise à Bourg-de-Péage dans la Drôme, les gammes de Nature Cos sont fabriquées en France et en Italie, selon un cahier des charges très strict : dosage pigmentaire de qualité professionnelle, emploi d’ingrédients bio, packaging et présentoirs en matériaux recyclables ou biodégradables, mise en œuvre de produits issus du commerce équitable, aucun produit testé sur les animaux… De la qualité durable. 

Cédric Ferréol, patron de Nature Cos, étend ses gammes de cosmétiques bio en réseau de distribution spécialisé.

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