Le Moniteur des Pharmacies n° 3153 du 03/12/2016
 

MARGE

L’annuel 2016

ÉCONOMIE

François Pouzaud

Si la marge du réseau sur les ventes de spécialités remboursables se réduit fortement (- 2,27 % en 2015), la marge commerciale sur l’ensemble des ventes de l’officine s’améliore en revanche légèrement, à + 0,68 %.


Une augmentation de marge de 3 k€ (+ 0,68 %) à 433 k€ en 2015, c’est ce qui ressort de l’enquête économique de la FSPF, soit tout juste l’inflation. C’est une bonne surprise compte tenu de la baisse du CA global. Ces chiffres intègrent, bien sûr les nouveaux honoraires de dispensation, mais aussi la modification du régime des remises sur les médicaments génériques. Ce gain tient à l’évolution des marges en valeur bien meilleure sur les autres secteurs que sur le médicament remboursable. La marge progresse aussi du fait du développement des médicaments en génériques, même si leur contribution ne se voit pas directement, car masquée par la baisse de marge sur la délivrance des princeps. Ainsi, les modifications qui ont affecté la rémunération du pharmacien sur les produits remboursables n’ont pas eu de conséquences ...

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