Le Moniteur des Pharmacies n° 3153 du 03/12/2016
 

L’annuel 2016

GROUPEMENTS

François Pouzaud

Force est de constater que les groupements ont la faveur des chiffres. Ils sont même le fer de lance de la performance économique des officines. En particulier, l’adhésion aux valeurs de l’enseigne a un impact indéniable sur le chiffre d’affaires des officines affiliées.


Faire le choix d’un groupement ou d’une enseigne aujourd’hui, est-ce faire le choix de la performance ? Les chiffres que les groupements avancent sur les résultats de leurs adhérents permettent de répondre par l’affirmative. Clairement, les pharmacies groupées, et plus encore sous enseignes, affichent des performances commerciales supérieures à la moyenne nationale. Et, de facto à celles des non groupées. Les groupements ne cessent de développer des services, de proposer un accompagnement plus intensif du point de vente, de peaufiner la cohérence de leur concept d’enseigne, de mettre en place des outils communs mutualisés et modernes pour faire monter en qualité leur réseau, au besoin même par des coopérations entre groupements… Et l’effort paie. Mais pour gagner en performances et profitabilité, il ne suffit pas de signer un contrat. Il faut ...

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