Les fibromes utérins - Le Moniteur des Pharmacies n° 3152 du 24/11/2016 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des pharmacies n° 3152 du 24/11/2016
 

Expertise

Formation

Auteur(s) : MAÏTENA TEKNETZIAN 

Les fibromes utérins touchent une femme sur deux. Tous les fibromes ne nécessitent pas de traitement, et seules les techniques chirurgicales permettent de les faire disparaître.

De quoi s’agit-il ?

Les fibromes (ou myomes) sont des tumeurs musculaires bénignes, non cancéreuses, se développant dans l’utérus, dont le poids varie de quelques grammes à plusieurs kilogrammes.

C’est la tumeur la plus fréquente chez la femme en âge de procréer. La prévalence augmente entre 45 et 49 ans et chez les femmes d’origine afro-antillaise.

Le mécanisme de survenue reste mal identifié, mais les antécédents familiaux et l’obésité constituent des facteurs de risque.

Leur évolution est imprévisible et peut donner lieu à des complications telles que la calcification, la torsion d’un fibrome pédiculé ou la nécrobiose aseptique (arrêt brutal de la circulation sanguine dans le fibrome).

Quels sont les signes cliniques ?

La plupart des fibromes sont asymptomatiques. Mais chez 20 % des femmes, les symptômes, très gênants, peuvent fortement altérer la qualité de vie.

Il s’agit principalement de douleurs pelviennes, de ménorragies (règles d’abondance et de durée augmentées) et/ou métrorragies (saignements intermenstruels) responsables d’anémie, de fatigue et de stress. Des signes de compression des organes avoisinants (dysurie, pollakiurie ou constipation) peuvent aussi s’observer, ainsi que des dyspareunies (douleurs lors des rapports sexuels).

Un fibrome peut réduire la fertilité s’il déborde dans la cavité utérine.

Quel est le traitement ?

Seuls les fibromes symptomatiques doivent être traités. Le traitement dépend du nombre, du type et de la taille des fibromes et surtout, du désir de la patiente de préserver sa fertilité.

Dans le cas de fibromes interstitiels et/ou sous-séreux, le traitement peut être chirurgical ou médicamenteux. Un fibrome sous-muqueux relève toujours de la chirurgie.

Traitement médicamenteux symptomatique

Les progestatifs (Luteran, Lutényl, Surgestone…) indiqués sur 3 à 6 mois, visent à diminuer l’hyperplasie endométriale responsable des méno-métrorragies.

Pendant les saignements, un anti-fibrinolytique, l’acide tranexamique (Exacyl, Spotof) ou un AINS, l’acide méfénamique (Ponstyl, moins de 5 jours de traitement) peuvent être prescrits pour réduire les ménorragies.

Un traitement martial permet de corriger l’anémie.

Traitement préopératoire

Les analogues de la Gn-RH (leuproréline ou triptoréline, moins de 3 mois de traitement) provoquent une aménorrhée, corrigeant une anémie, et permettent aussi une réduction de la taille des fibromes. Ils facilitent l’opération mais provoquent des bouffées de chaleur et des céphalées.

Les modulateurs des récepteurs de la progestérone (ulipristal - Esmya, pendant 3 ou 6 mois) permettent de diminuer les symptômes, l’anémie et le volume des fibromes.

Traitement chirurgical

L’hystéroscopie opératoire consiste à raboter le(s) fibrome(s) sous contrôle vidéo. La myomectomie permet de retirer uniquement le(s) fibrome(s) et de conserver l’utérus.

L’hystérectomie est proposée sans alternatives thérapeutiques.

Alternative

L’embolisation des artères utérines, visant à dévasculariser les fibromes, est une option chez les femmes sans désir de grossesse.

Sources : fibrome-uterin.fr ; actionfibrome.fr ; Actualisations de la prise en charge des myomes, extrait des Mises à jour en Gynécologie et Obstétrique du CNGOF du 7   décembre 2011 ; Résultats de l’étude sur les fibromes utérins : «   Les Mots des Maux   », Dossier de presse d’octobre 2016.

FIBROMES ET CONTRACEPTION


• Il n’y a aucun argument faisant penser que la contraception orale favorise l’apparition ou la croissance des fibromes. Un fibrome ne contre-indique donc pas une contraception œstroprogestative ou progestative, ni la pilule du lendemain.

• Le stérilet est contre-indiqué en cas de fibromes sous-muqueux (risque accru de saignements et d’expulsion). Dans les autres cas, le stérilet au lévonorgestrel présente un intérêt pour réduire les ménorragies liées aux fibromes.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !