Le Moniteur des pharmacies n° 3152 du 24/11/2016
 

BÉNÉFICE-RISQUE

Temps Forts

Enquête

AUDE RAMBAUD 

Prendre ou ne pas prendre de statines ? Telle est la question qui se pose au regard des études parfois contradictoires et des vastes polémiques qui entourent ces médicaments.

Quel est le bénéfice estimé en prévention secondaire ? Les statines sont largement recommandées en prévention secondaire par les autorités de santé ou sociétés savantes : Haute Autorité de santé (HAS) en France, NICE en Angleterre, American Heart Association aux Etats-Unis, etc. De nombreuses études ont, en effet, confirmé leur bénéfice après un accident cardiovasculaire majeur de type infarctus du myocarde ou accident vasculaire cérébral. La HAS a réanalysé le rapport bénéfice-risque des statines en 2010 à partir de 91 essais. Elle conclut au bénéfice indiscutable des statines en prévention secondaire avec une baisse du risque de survenue d’un nouvel accident cardiovasculaire et une baisse de la mortalité totale d’environ 10 %, tous patients confondus. Une méta-analyse parue en septembre dernier dans The Lancet confirme de nouveau ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous
Enquête flash

Pensez-vous que le conseil soit de qualité dans les officines ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK