épisode 16 Prothèse de hanche pour Arlette - Le Moniteur des Pharmacies n° 3152 du 24/11/2016 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des pharmacies n° 3152 du 24/11/2016
 
UNE ANNÉE DANS LA VIE DE MADAME MARTIN

Expertise

Feuilleton

Auteur(s) : ANNE DROUADAINE 

La mère de Valérie Martin, Arlette Lambert, âgée de 74 ans, souffre d’arthrose. La pose d’une prothèse de hanche est prévue, opération que Madame Lambert appréhende.

Mardi 15 novembre

– Arlette Lambert avec sa voisine Mathilde : Il faudra vraiment que tu viennes à la maison pendant ma convalescence. Le médecin a dit que je ne pourrai pas faire de grandes balades avant plusieurs semaines.

– Mathilde : Alors il nous restera la belote !

– Oui c’est déjà ça. En tout cas, toutes les prises de sang que j’ai dû faire avant l’opération ont montré que je n’avais pas d’autres problèmes que mon diabète ! J’avais un peu peur pour mes reins comme ma mère a fait de l’insuffisance rénale à la fin de sa vie, mais pour moi, tout va bien ! Il reste juste le check-up chez le dentiste.

– Quel est le rapport avec la pose d’une prothèse de hanche ?

– Apparemment, c’est pour vérifier qu’il n’y ait pas d’infection cachée, car il y aurait un risque d’infection de la prothèse.

– Ah bon ? Mais la hanche n’a rien à voir avec les dents !

– Il faut croire que si ! Les microbes ça circule !

– En tout cas, ne t’en fais pas, je viendrai. Tiens, et c’est quoi ça ? Des bas ? Ils ont l’air épais !

– Ce sont des bas de contention à porter après l’opération. Je viens de les essayer, et bien, ils ne sont pas faciles à enfiler !

– Fais comme Thérèse : achète un enfile-bas à la pharmacie. Je l’ai déjà vue s’en servir, ça l’aide bien !

– Ah oui ? C’est une idée ça. Il faut que je les porte pendant 6 semaines après l’opération. J’espère qu’avec la cicatrice, ça ne sera pas trop douloureux…

Vendredi 18 novembre, à l’hôpital, le soir de l’opération

– Valérie Martin : Bonjour Maman, comment ça va ? Tu n’as pas trop mal ?

– Arlette : Si un peu, enfin je ne sais pas trop, c’est désagréable. Il y a sans doute les restes de l’anesthésie. Le chirurgien est venu un peu plus tôt et m’a dit que tout s’était bien déroulé. Mais je suis fatiguée.

– Les infirmières vont certainement bientôt te donner un antidouleur.

– Oui, sinon je leur demanderai ! Compte sur moi !

– Une infirmière, frappant à la porte : Bonjour ! Je vais prendre votre tension. Et puis vous avez votre anticoagulant à prendre. Voilà… prenez une gélule dès maintenant. A partir de demain, ce sera 2 gélules. Je vous apporte une carafe d’eau. Voyons… 130/65. Pour la tension, tout va bien. A tout à l’heure, sonnez si vous avez mal. Mais vous avez un antidouleur dans la perfusion, du tramadol. Ça devrait aller.

– Valérie Martin : Et sais-tu quand tu vas remarcher ?

– Le kinésithérapeute vient me lever dès demain.

– Déjà ?

– Et oui. Bon avec des cannes, mais ça va être rapide ! Demain, c’est juste le lever. Et les jours suivants, on fera un peu de marche.

– Et c’est quoi cette brochure ? Risque d’infection d’une prothèse de hanche ?

– Oui, j’ai tout bien lu. Ça m’embêterait de devoir me faire réopérer !

– Ça ne doit pas être si fréquent. Ne t’inquiète pas. Je repasserai dans une petite semaine pour ta sortie de l’hôpital comme prévu. En attendant je te laisse te reposer. Les enfants viendront sûrement mercredi.

– C’est d’accord.

Vendredi 25 novembre, à la pharmacie

– Arlette Lambert : Bonjour Monsieur Galien, je sors de l’hôpital, j’ai une nouvelle ordonnance. Tiens Valérie, continue avec monsieur Galien, moi je vais m’asseoir.

– Monsieur Galien, pharmacien : Bonjour Madame Lambert, bonjour Madame Martin. C’est pour l’opération de la hanche de votre maman ? Tout s’est bien passé ?

– Oui. Très bien.

– Voyons… Pradaxa 110 mg, 2 gélules le matin pendant 28 jours. Votre maman n’a pas de problème d’insuffisance rénale ?

– Non.

– Elle poursuit donc le traitement, comme à l’hôpital. Pradaxa est un anticoagulant, c’est-à-dire qu’il évite la formation de caillots et la survenue d’une thrombose. Elle devra également porter les bas de compression plusieurs semaines.

– Oui c’est ce qu’a dit le chirurgien. Dites-moi, elle n’a pas grand-chose pour la douleur. Elle peut prendre le Voltarène qui lui reste à la maison ?

– Non, c’est déconseillé ! En tout cas, pas sans en parler au chirurgien. Voltarène est un anti-inflammatoire qui agresse la muqueuse gastroduodénale, cela va augmenter le risque hémorragique. Il faut prendre en premier lieu le paracétamol, 1 g 4 fois par jour et si ça ne va pas, appeler le chirurgien.

– Entendu. Allez on y va, je l’emmène chez le kiné à côté. Au revoir. §

Nous remercions le D r Brice Le Taillandier pour son aimable relecture. Sources : Recommandations sur le bon usage des antithrombotiques, Comité des médicaments de la COMEDIMS APHP, octobre   2014 ; Recommandation de bonne pratique de la HAS «   Prothèse de hanche ou de genou : diagnostic et prise en charge de l’infection dans le mois suivant l’implantation   », mars   2014 ; Fiche information patient de la HAS «   Signes d’infection de prothèse de hanche ou genou   », juillet   2014.

À RETENIR


•  En cas d’opération de la hanche avec pose d’une prothèse, toute infection latente ou foyer infectieux doit être détecté et soigné. Un panoramique dentaire doit aussi être effectué.

•  Après l’opération, un traitement anticoagulant est mis en place pour prévenir l’apparition d’une thrombose veineuse profonde.

•  Le traitement fait appel en première intention indifféremment à une HBPM (héparine de bas poids moléculaire), au fondaparinux ou à un anticoagulant oral direct (dabigatran, rivaroxaban ou apixaban) pendant 28 à 35 jours. La posologie des AOD dépend du condiv de prescription et doit être soigneusement vérifiée.

•  Chez les personnes âgées, la fonction rénale doit être évaluée avant l’initiation d’un traitement par Pradaxa. Une insuffisance rénale sévère contre-indique son utilisation.

•  Après l’opération, une surveillance rigoureuse des signes infectieux doit être entreprise afin de repérer et signaler rapidement tout signe potentiel d’infection de la prothèse (fièvre, frissons, douleur, gonflement, cicatrice rouge, chaude, gonflée ou écoulement).

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !