Le Moniteur des pharmacies n° 3150 du 10/11/2016
 

CITOYENNETÉ

Temps Forts

Enquête

MAGALI CLAUSENER  

Comment concilier compétences professionnelles et engagement citoyen ? Certains pharmaciens ont répondu à cette question en s’enrôlant dans la réserve militaire ou sanitaire. A la veille de la commémoration des attentats du 13   novembre 2015 qui ont généré un regain d’intérêt pour la réserve, les confrères ayant franchi le pas sont unanimes pour vanter une expérience humaine aussi unique qu’enrichissante.

Javais envie de faire quelque chose pour ma profession et pour mon pays. C’est ce qui a motivé mon engagement dans la réserve opérationnelle du Service de santé des armées   », explique Jean-Claude Schalber, pharmacien adjoint, pharmacien en chef (équivalent du grade de colonel) et président de la Fédération nationale des pharmaciens de réserve, qui a intégré la réserve en 1980. Actuellement, le service de santé des armées (SSA) compte environ 3 000 réservistes professionnels de santé ou paramédicaux (médecins, infirmiers, aides-soignants…), dont 110 pharmaciens. Les pharmaciens réservistes interviennent dans différents domaines : formation, inspection des hôpitaux militaires, gestion du risque NRBC (nucléaire, radiologique, biologique et chimique), gestion d’une pharmacie à usage intérieur (PUI), logistique et ravitaillement. Ils ont ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous
Enquête flash

Votre rémunération a-t-elle baissé en 2017 ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK