A quoi correspondent les «   seuils épidémiques   » ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 3150 du 10/11/2016 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des pharmacies n° 3150 du 10/11/2016
 

Expertise

Questions de comptoir

La notion de seuil épidémique dépend de la nature de l’agent infectieux épidémique et de l’urgence de la riposte. Dans le cas des maladies émergentes (SRAS, Ebola, etc.), le seuil est franchi dès que 2 cas autochtones ont été confirmés dans la même région, car il faut réagir le plus tôt possible.

Pour la grippe ou le rotavirus, c’est plus compliqué. Les symptômes (infection respiratoire pour l’un, gastroentérite pour l’autre) ne sont pas spécifiques et il existe un « bruit de fond » lié à d’autres agents. On détecte donc un excès d’infection par rapport au bruit de fond, soit par l’estimation des moyennes des semaines ou des années précédentes, soit par des méthodes plus sophistiquées (« séries chronologiques »).

Quand le diagnostic de l’infection peut être établi par des analyses biologiques (dans la grippe, analyse de prélèvements rhino-pharyngés), le seuil épidémique peut être basé sur le pourcentage de prélèvements positifs pour l’agent infectieux recherché.

La méthode la plus complète, inventée en 1984 par le réseau des Groupes régionaux d’observation de la grippe (GROG), combine virologie et détection d’un excès de cas. Elle est utilisée dans les pays qui disposent à la fois d’un réseau de soignants comptant les cas tout en faisant des prélèvements, et de laboratoires capables de les analyser.

Ces méthodes sont toutes imparfaites : quand l’organisation des soins ou les habitudes de la population changent, les données antérieures ne peuvent plus être comparées aux données présentes. Le niveau attribué au « bruit de fond » devient erroné. C’est ce qui se produit en France pour la grippe et les gastroentérites : la raréfaction des médecins généralistes a diminué le nombre des cas signalés, obligeant les statisticiens à revoir tous les paramètres de leurs calculs.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !