Le Moniteur des pharmacies n° 3149 du 03/11/2016
 

MÉDICATION FAMILIALE

Stratégies

Marchés

FRANÇOIS POUZAUD 

Malgré leurs prix attractifs, les génériques pénètrent difficilement le marché encombré de la médication familiale. Pour l’instant, leur croissance ne représente qu’une menace modérée pour les marques déjà bien établies auprès des consommateurs. Mais les génériqueurs n’ont pas dit leur dernier mot.

Le marché du générique OTC strict (non remboursable et non prescrit) progresse tranquillement, mais ne parvient pas à jouer un rôle moteur dans l’évolution du marché global de l’automédication. En CMA à mai 2016, il progresse à un rythme moindre en volume (+ 1,4 %) que celui des ventes globales de médicaments non remboursables hors prescription (+ 3,6 %). En valeur, ce marché reste modeste (167 M€ en prix public) et ne pèse que 11 % du marché total des médicaments de prescription médicale facultative. Malgré la défiance persistante à l’égard des génériques, les laboratoires sont de plus en plus présents sur le secteur de l’OTC en proposant des marques souvent moins chères de 25 à 30 %. Ils gagnent ponctuellement des parts de marché face à certaines références de marques bien ...

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