Vaccin nasal contre la grippe - Le Moniteur des Pharmacies n° 3148 du 27/10/2016 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des pharmacies n° 3148 du 27/10/2016
 
FLUENZ TETRA

Expertise

Nouveaux médicaments

Auteur(s) : ANNE DROUADAINE 

Fluenz Tetra est le premier vaccin grippal tétravalent pédiatrique en suspension pour pulvérisation nasale. Sur prescription médicale obligatoire, il n’est pas remboursé par la Sécurité sociale.

INDICATION

Fluenz Tetra est indiqué dans la prévention de la grippe chez les enfants et adolescents âgés de 24 mois à moins de 18 ans. Son utilisation doit être conforme aux recommandations : la vaccination grippale dans cette population pédiatrique est recommandée en cas de maladies sous-jacentes favorisant la survenue de complications graves de la grippe.

MODE D’ACTION

Le vaccin est composé du virus grippal vivant atténué de 4 souches : 2 souches A (California H1N1 et Hong Kong H3N2) et 2 souches B (Brisbane et Phuket).

POSOLOGIE

0,2 ml de vaccin doit être administré : 0,1 ml dans chaque narine. La seconde moitié de la dose doit être administrée immédiatement ou dans un court délai.

Pour les enfants n’ayant jamais été vaccinés auparavant contre la grippe saisonnière, une seconde dose devra être administrée après un intervalle d’au moins 4 semaines.

Fluenz Tetra ne doit pas être injecté.

CONTRE-INDICATIONS

Allergie à la gentamicine, aux œufs ou aux protéines de l’œuf.

Enfants et adolescents présentant un déficit immunitaire en raison d’une pathologie ou d’un traitement immunosuppresseur (lymphome, leucémie aiguë ou chronique, infection par le VIH symptomatique, immunodéficience cellulaire et prise de corticostéroïdes à fortes doses). L’administration est en revanche possible en cas d’infection par le VIH asymptomatique ou chez les personnes recevant un traitement par corticostéroïdes topiques ou inhalés ou corticostéroïdes systémiques à faibles doses.

Traitement par salicylés en raison de l’association du syndrome de Reye avec les salicylés et l’infection par un virus grippal.

En l’absence d’études cliniques adaptées, Fluenz Tetra ne doit pas être administré aux enfants et adolescents présentant un asthme sévère ou une respiration sifflante.

GROSSESSE ET ALLAITEMENT

Vaccin non recommandé.

EFFETS INDÉSIRABLES

Des céphalées, des malaises, une congestion nasale, une rhinorrhée et une diminution de l’appétit apparaissent très fréquemment. Des myalgies et une fièvre sont également fréquentes.

INTERACTIONS MÉDICAMENTEUSES

Contre-indication avec les salicylés.

Ne pas administrer Fluenz Tetra dans les 48 heures suivant l’arrêt du traitement antiviral contre la grippe. En cas d’administration concomitante d’antiviraux contre la grippe et du vaccin, une seconde vaccination est à envisager. L’administration d’antiviraux contre la grippe dans les 2 semaines suivant la vaccination peut affecter la réponse vaccinale.

CONSERVATION

Au réfrigérateur entre 2 °C et 8 °C. Avant utilisation, le vaccin peut être sorti du réfrigérateur une fois pour une durée maximale de 12 heures à température ambiante. 

FICHE TECHNIQUE

Suspension pour pulvérisation nasale, incolore à jaune pâle, limpide à opalescente.
Non remboursé, PPI : 34 €
Boîte de 1 applicateur nasal à usage unique contenant 0,2 ml de suspension, embout, capuchon de protection de l’embout, piston d’injection, bouchon-piston et clip séparateur de dose, AMM : 34009 300 111 7 1

L’AVIS DE LA HAS


• Service médical rendu important

• Pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V)

• Population cible estimée à environ 850 000 enfants

DÉLIVRANCE

Prescription médicale obligatoire

DITES-LE AU PATIENT

- L’administration est réalisée par un médecin ou un infirmier.
- Le patient peut respirer normalement durant l’administration du vaccin. Il est inutile d’inhaler profondément ou de renifler.
- Les personnes vaccinées doivent éviter autant que possible tout contact étroit avec des sujets sévèrement immunodéprimés dans les 1 à 2 semaines qui suivent la vaccination.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !