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Stratégies
Portrait
Auteur(s) : STÉPHANIE BÉRARD
C’est un sacré coup d’éclat pour cette toute jeune marque. Too Fruit vient de signer une licence avec le géant du film d’animation Dreamworks pour représenter les héros du film Les Trolls, sa dernière superproduction, sur les tubes de la pâte coiffante Kapidoux que la start-up vient de lancer.
Cette jolie opération a été menée par des pros du marketing. Les deux fondateurs de Too Fruit ont fait leurs classes chez L’Oréal. Stéphane Lafond, ingénieur biochimiste à l’Inserm, a bifurqué à la direction marketing du géant de la cosmétique pour « être au plus près de la conception d’un produit et d’une marque ». Il y rencontre Katell Perrot, directrice du marketing opérationnel. « Nous avions, tous les deux, cette envie d’entreprendre », confie-t-il.
La jeune femme, mère de famille, peinait à trouver des produits d’hygiène et de soin de la peau attractifs pour ses enfants. « Les gammes positionnées sur ce marché, comme Avène ou La Roche-Posay, étaient perçues comme trop sérieuses par les enfants », explique Stéphane Lafond. D’où l’idée de lancer une gamme de produits d’hygiène destinée aux 7-11 ans pour créer un réflexe soin avant l’adolescence, avec des actifs naturels bio et à base de fruits, comme la noix de coco (pour son pouvoir nettoyant), l’ananas assainissant, ou la framboise pour l’hydratation.
En 2010, les deux cadres se lancent à l’aventure et créent leur propre laboratoire. Pendant un an, Stéphane Lafond et Katell Perrot travaillent à la recherche des formulations. En lien avec le service de dermatologie de l’hôpital de Besançon, les deux entrepreneurs constatent, étude scientifique à l’appui, que la peau des enfants est dix fois plus sèche que celle des adultes et mettent au point un complexe protecteur pour créer un sébum naturel, à base d’huile de coco et de cire d’olive. « Une étude clinique a montré que notre procédé augmentait de 30 % l’hydratation de la peau des enfants ».
Un prêt bancaire de 100 00 euros, ajouté à leurs économies personnelles, a financé les travaux de recherche. Deux levées de fonds en 2013 et 2015 auprès d’investisseurs privés ont permis de lancer 18 références, du baume à lèvres au « premier déo » parfumé au pamplemousse et à la menthe, en passant par un shampooing pomme amande et une eau moussante pour le visage. Deux compléments alimentaires et une pâte coiffante sont venus récemment compléter la gamme.
La jeune marque tient à cultiver sa différence. « Too Fruit est la première marque dermatologique bio d’hygiène et de soins pour enfants », revendique Stéphane Lafond. Avec des packagings colorés et fruités, la gamme Too Fruit cherche à attirer le regard des enfants dans les rayons des pharmacies.
Commercialisée depuis 2015, elle est déjà présente dans 600 officines. Si les partenaires ont d’emblée refusé une distribution en grande surface en France, ils vendent leurs produits dans les spas du Club Med, et en Asie, dans des magasins bio et certains supermarchés haut de gamme.
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