Le Moniteur des pharmacies n° 3147 du 20/10/2016
 

Expertise

Formation

CAROLINE THOBY ET D r MARIE-ALETH RICHARD 

Cette affection cutanée chronique se caractérise par des nodules douloureux et des abcès récidivants. Elle touche plus de 600 000 personnes en France. Souvent méconnue, son diagnostic se fait en moyenne 8 ans après les premiers symptômes.

De quoi s’agit-il ? La maladie de Verneuil, ou hidrosadénite suppurée (ou hidradénite), est une maladie inflammatoire chronique de la peau. Elle touche les zones du corps où l’on retrouve des glandes produisant de la sueur, dites apocrines. Elle touche 3 femmes pour 1 homme. Elle débute habituellement à la puberté ou chez l’adulte jeune. Le début de la maladie se caractérise par la formation de nodules profonds douloureux. La chronicité des poussées peut conduire à un réseau de galeries sous-cutanées, inflammatoires et abcédées avec des écoulements de pus et de sang, puis à la formation de cicatrices hypertrophiques, en cordes. Les principales localisations sont la région inguinale, les aisselles, les seins, les plis sous-mammaires, la zone ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous
Enquête flash

Votre rémunération a-t-elle baissé en 2017 ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK