J’ai entendu que le prix Nobel de médecine concerne des recherches sur l’autophagie. De quoi s’agit-il ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 3146 du 08/10/2016 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des pharmacies n° 3146 du 08/10/2016
 

Expertise

Questions de comptoir

Auteur(s) : ANNE DROUADAINE 

réponse L’autophagie est un processus naturel indispensable au sein d’une cellule, intervenant dans l’équilibre cellulaire entre synthèse et dégradation. Elle correspond à la dégradation d’une partie du cytoplasme (fraction liquide, macromolécules et organites). De nombreux éléments tels que les mitochondries, les agrégats protéiques et des pathogènes sont dégradés en composants de base (acides aminés, sucres, lipides) utilisés ultérieurement dans de nouvelles synthèses. L’autophagie peut être augmentée en cas de stress, baisse du taux d’oxygène, infection, lésions cellulaires et permet la réparation des cellules. Dans certains cas, l’accroissement de l’autophagie est néfaste et induit la mort cellulaire. L’autophagie joue un rôle dans plusieurs maladies neurodégénératives (Alzheimer, Huntington…) en luttant contre les agrégats protéiques. Au début de la maladie, l’autophagie limite les agrégats, mais lorsque ceux-ci deviennent trop nombreux, elle peut alors être insuffisante ou conduire à la destruction des neurones. Des altérations de l’autophagie ont été décrites et des molécules capables d’induire l’autophagie pourraient donc être utiles dans ces maladies neurologiques.

Sources : Inserm-Université de Nantes-Thinkovery MOOC «   Ouvrez les portes du laboratoire : cellules et cellules-souches   », janvier   2015 ; «   Autophagie : autocannibalisme ou autodéfense   », P.   Bonniaud, Revue des maladies respiratoires, volume 25, N° ATS, septembre   2008.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !