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Stratégies
Marchés
Auteur(s) : CHLOÉ DEVIS
Le marché antipoux est particulièrement disputé et compte désormais une cinquantaine d’acteurs. « L’arrivée de nouveaux entrants, comme Full Marks (Reckitt Benckiser) ou la marque d’antimoustiques Cinq sur cinq, a rebattu les cartes », reconnaît Annabelle Corberand, chef de produit Apaisyl. Comment rivalisent-ils ? Si une efficacité à 100 % est unanimement revendiquée, c’est aujourd’hui à qui limitera au minimum les contraintes du traitement. La rapidité d’action est un argument-clé. Marion Delhaye, chef de produit Pouxit, le confirme : « Pouxit XF, avec ses 15 minutes de temps de pose, reste en tête des ventes, malgré son prix plus élevé, par rapport à Pouxit Bleu qui nécessite deux applications de une heure chacune ».
Autre stratégie gagnante, les conditionnements familiaux qui ont essaimé sur le marché : « Notre référence en 200 ml a connu une progression de 2,5 % des ventes en volume et de 4,5 % en chiffre d’affaires (CMA à fin juillet), au détriment du 100 ml », relève Audrey Méry, chef de produits Santé Familiale chez Gilbert. « Ce format permet aux parents de traiter en une seule fois les fratries, et les pharmaciens l’achètent davantage en raison de marges plus élevées », explique-t-elle. Apaisyl comme Pouxit ont encore boosté leurs ventes avec des offres promotionnelles 200 ml + 50 ml. Puressentiel a également lancé cette année son grand format, mais aussi un « protocole complet zéro poux » comprenant une lotion traitante antipoux, un spray répulsif et une charlotte. Le spécialiste de l’aromathérapie revendique une performance de « + 11 % en valeur à fin juillet, soit une progression 2,5 fois supérieure à celle du marché, où il se classe en cinquième position », indique Sabine Leneindre, responsable de la coordination du marketing en France, confirmant la tendance forte des produits naturels. Le marché des traitements 100 % naturels a ainsi bondi de 20 % en valeur. Les leaders des antipoux accueillent à leur tour des actifs végétaux dans leurs formules, à l’instar d’Apaisyl ou Parasidose.
La prévention est une autre préoccupation : à fin juillet, en volume, le segment lié à l’environnement, soit 10 % du marché des antipoux, bondit de 22 %, tandis que celui des répulsifs, qui représentent 9 % du marché, s’affiche en hausse de 7 %, selon les chiffres Celtipharm fournis par Pouxit. « Lancées en 2015, nos références Pouxit Protect et Pouxit Environnement se sont respectivement imposées au premier et au deuxième rang », note Marion Delhaye.
De son côté Parasidose a lancé en juillet un « chouchou » antipoux à base d’huile de lavande encapsulée.
Sur un marché toujours aussi concurrentiel, la lutte se joue aussi sur le terrain de la communication, avec une part croissante accordée au digital, « première source d’information des jeunes parents », souligne Annabelle Corberand. Les laboratoires n’en restent pas moins très actifs sur le point de vente et auprès du pharmacien, « source de délivrance dans sept cas sur dix », rappelle la chef de produit d’Apaisyl.
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