Faut-il suivre un régime alimentaire particulier pendant une chimiothérapie ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 3145 du 06/10/2016 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des pharmacies n° 3145 du 06/10/2016
 

Expertise

Questions de comptoir

Auteur(s) : NATHALIE ROBERT-CUNRATH 

réponse Les traitements de chimiothérapie sont très lourds à supporter, notamment pour le foie. Avant la première cure, le pharmacien pourra proposer de réaliser un drainage hépatique homéopathique (boldo, cynara…) ou phytothérapique (chardon-Marie, artichaut…) afin de préparer au mieux le système hépatobiliaire aux futures sollicitations par les agents anticancéreux. Un régime d’épargne hépatique peut en même temps être conseillé : suppression des matières grasses, réduction de la consommation d’alcool, suppression des produits laitiers… On pourra aussi proposer des complexes homéopathiques et/ou des médicaments de phytothérapie pour soutenir les fonctions hépato-biliaires et prodiguer les conseils adaptés en cas de survenue d’effets secondaires digestifs (éviter les aliments à forte odeur, les aliments épicés...) afin d’éviter à tout prix une perte de poids qui pourrait être synonyme de perte de chance pour le patient.

Sources : Rubinstein I. Cancérologie et soins de support à l’officine, Cahiers de biothérapie, 2011, 228, 52-58 ; Brochure de la ligue contre le cancer : «   Alimentation et cancer : comment s’alimenter pendant les traitements ?   ».

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !