L’oligothérapie - Le Moniteur des Pharmacies n° 3144 du 24/09/2016 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des pharmacies n° 3144 du 24/09/2016
 

Expertise

Formation

Auteur(s) : NATHALIE ROBERT-CUNRATH 

Développée au début du XX e  siècle, l’oligothérapie est une médecine complémentaire qui consiste en l’administration d’oligoéléments utilisés pour prévenir ou compenser une carence ou obtenir un effet thérapeutique.

De quoi s’agit-il ?

Les oligoéléments sont des éléments, le plus souvent de nature minérale, présents dans le corps humain à l’état de trace (0,01 % du poids corporel). Ils sont apportés par l’alimentation et participent à l’action de nombreuses enzymes. Une carence peut donc se traduire par des troubles pathologiques.

L’oligothérapie consiste en l’administration d’oligoéléments en quantité infime pour corriger un dysfonctionnement métabolique et améliorer la fonction générale de l’organisme.

Elle s’appuie sur les notions de terrain, de réceptivité et d’hérédité qui définissent une prédisposition à contracter certaines pathologies, appelée diathèse. On distingue quatre diathèses : allergique, hyposthénique, dystonique et anergique. S’y ajoute un syndrome de désadaptation caractérisé par la périodicité des symptômes et un dysfonctionnement endocrinien.

Quelles sont les modalités d’administration ?

Les oligoéléments se présentent le plus souvent en solution buvable pour une administration perlinguale ou en comprimés sublinguaux : conserver le comprimé ou le liquide sous la langue pendant 2 à 3 minutes.

Ils existent sous forme de solutions à absorber par voie orale.

La voie locale est aussi utilisée (sprays nasaux à base d’argent, de cuivre, de manganèse…).

L’association de plusieurs oligoéléments est possible, mais doit de préférence être préconisée par un oligothérapeute (risque d’interactions).

Les oligoéléments sont sensibles à la chélation par l’alimentation, les prises doivent donc se faire à distance des repas : 15 min avant ou 2 heures après.

La durée moyenne d’un traitement d’oligothérapie est de 2 à 3 mois et le rythme des prises de 2 à 3 fois par semaine en prévention. Il est pris une fois par jour pour un traitement symptomatique.

En pratique

Chez l’enfant : en conseil, seul le lithium peut être utilisé, les autres étant réservés à l’adulte en l’absence d’études cliniques.

Chez la femme enceinte et allaitante : fer, magnésium et iode peuvent être conseillés, les autres sont déconseillés faute de données suffisantes.

Les oligo-éléments ont un statut de compléments alimentaires ou de dispositifs médicaux. Les Granions de zinc ont une action pharmacologique (dosage à 15 mg) et sont pris en charge par la Sécurité sociale. 

Sources : oligomed.com, granions.fr, labcatal.com, Cahier formation conseil n°2758 du «   Moniteur des Pharmacies   », 13/12/08.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !