«   Devenir générique, ça se mérite   » - Le Moniteur des Pharmacies n° 3144 du 24/09/2016 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des pharmacies n° 3144 du 24/09/2016
 

Expertise

Autour du médicament

Auteur(s) : ANNE DROUADAINE 

D’après un sondage réalisé en février   2016 pour la CNAMTS, huit Français sur dix utilisent les médicaments génériques, et 93   % en sont satisfaits. Pour les rendre automatiques, une nouvelle campagne de promotion est lancée.

LA CAMPAGNE

L’objectif de cette nouvelle campagne, lancée par Marisol Touraine, mardi 27 septembre, est de lever les derniers doutes sur les médicaments génériques. L’accent est mis sur les notions d’efficacité et de sûreté. Après une première phase de campagne réalisée auprès des professionnels de santé avec par exemple des documents faisant le point sur la bioéquivalence, la seconde phase s’adresse aux particuliers. Son slogan «   Devenir générique, ça se mérite   » vise à rassurer les derniers patients méfiants.

Dans cette optique, un espace d’information et d’interactions entre professionnels de santé et grand public est ouvert en ligne sur le site du ministère de la Santé du 27 septembre au 25 novembre 2016. Un spot TV sera également diffusé sur les chaînes nationales du 27 septembre au 18 octobre.

LES OUTILS À L’OFFICINE

Une campagne digitale comprenant plusieurs vidéos pédagogiques sera diffusée sur les sites du ministère et de ses partenaires ainsi que sur les réseaux sociaux. A relayer sur la page Facebook de la pharmacie.

Plusieurs affiches déclinées autour des 5 thématiques de la campagne (antériorité, efficacité-sécurité, qualité, enjeux économiques et sociétaux, pratique au quotidien) pourront être exposées dans l’officine.

Enfin, cinq mémos visant à faciliter la pratique des professionnels de santé sont disponibles. L’un d’entre eux intitulé «   Médicament générique : un traitement sûr et efficace   » est à remettre aux patients et répond aux principales interrogations qu’ils peuvent se poser. 

Les affiches de la campagne seront disponibles via les délégués de l’Assurance maladie. Les documents à destination du grand public seront disponibles auprès des caisses primaires d’assurance maladie à partir de mi-octobre. A noter : les pharmaciens appartenant au réseau Futuramédia disposeront déjà des éléments dans leurs officines.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !