Synergie gagnante en Hauts-de-France - Le Moniteur des Pharmacies n° 3143 du 17/09/2016 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des pharmacies n° 3143 du 17/09/2016
 
INSTALLATION

Services

Transactions

Auteur(s) : FRANÇOIS POUZAUD 

Trois pharmaciens de spécialités et d’âges différents se sont retrouvés dans une démarche commune et originale. Stéphane souhaite cogérer son affaire, Françoise soulager sa charge de travail, et les deux associés décident de mutualiser la gestion de leur officine à l’aide d’un troisième investisseur.

Installé depuis le 1er août dernier, Stéphane Carré, 27 ans, a opté pour une exploitation « pluripersonnelle   » de l’officine, l’association se confirmant au fil du temps comme un gage d’avenir. Il a rejoint Françoise Théry, une pharmacienne quinquagénaire, qui exploitait en entreprise individuelle une officine à Marconne (Pas-de-Calais) depuis 1996. « L’option de l’association ne nous est pas apparue d’emblée. Ce n’est que sept mois plus tard, sur les suggestions de notre cabinet comptable, que ce choix associatif s’est concrétisé », explique Stéphane Carré.

La pharmacie de Marconne est une affaire de belle dimension (2,5 millions d’euros de CA) mais dont la gestion devient trop accaparante pour un seul titulaire. De plus, l’arrivée d’un ou de plusieurs associés est toujours un élément dynamisant pour l’entreprise. « L’opération est menée par trois associés, c’est-à-dire deux cogérants et un investisseur pharmacien du secteur. Le but : augmenter notre capacité de développement et d’investissement », poursuit-il.

Ce cabinet leur fait rencontrer un pharmacien quadragénaire qui a créé en 2008 une SELARL (société d’exercice libérale à responsabilité limitée) pour acquérir une officine située dans la région. Il a apporté récemment les titres de sa SEL (société d’exercice libéral) à une SPFPL (société de participations financières de professions libérales), remonté les dividendes à sa SPFPL et réemployé ces fonds pour investir dans de nouvelles SEL.

Françoise Théry, Stéphane Carré et ce pharmacien investisseur aux qualités complémentaires envisagent de s’associer pour mutualiser la gestion de leurs affaires (achats, organisation, ressources humaines…) dans une optique stratégique sur le long terme. « Outre la possibilité de mutualiser les apports pour l’acquisition, cette association se traduit par un élargissement des compétences de la pharmacie : Françoise Théry est spécialisée dans les prothèses capillaires et mammaires, l’investisseur dans le MAD, et moi-même en aromathérapie et phytothérapie », précise Stéphane Carré.

Un montage avec deux SPFPL

La transaction se réalise donc entre ces trois pharmaciens. La finalité de cette opération a conduit à une détention de la SEL Pharmacie de Marconne à raison d’un tiers du capital pour chaque associé (avec un apport de 200 000 € chacun). Stéphane Carré a créé sa propre SPFPL pour participer à hdiv de 33 % au capital de cette SELARL. Françoise Théry a vendu sa pharmacie à la SELARL nouvellement constituée dont elle détient directement 33,33 % des parts (à quelques années de la retraite, la mise en place d’une SPFPL n’est pas utile pour elle et compliquerait sa sortie). Quant au pharmacien investisseur, il détient le dernier tiers du capital, indirectement via sa SPFPL, qui a donc des participations dans deux SEL.

L’officine est pilotée conjointement par Françoise Théry et Stéphane Carré, leur associé investisseur intervenant pour la gestion et peser dans les négociations sur les achats. « Nous travaillons le même nombre d’heures avec un salaire identique. Nous avons également mis en place un intéressement sur la performance commerciale et de gestion », indique Stéphane Carré, dont l’intention, pour l’instant, n’est pas de racheter les parts de Françoise Théry lorsqu’elle partira à la retraite, mais de lui trouver un successeur pour continuer à profiter de la synergie de l’association.

Stéphane Carré, Françoise Théry et un troisème investisseur s’associent en SELARL et mettent en commun leurs spécificités : prothèses, MAD, aromathérapie et phytothérapie.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !