En novembre, stop à la clope - Le Moniteur des Pharmacies n° 3143 du 17/09/2016 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des pharmacies n° 3143 du 17/09/2016
 

Expertise

Sante Publique

Auteur(s) : ANNE DROUADAINE 

Organisée par l’agence nationale de santé publique Santé publique France et le ministère des Affaires sociales et de la Santé, le premier «   moi(s) sans tabac   » se déroulera en novembre. Voici une sélection des outils pour se préparer à accompagner les patients.

LA CAMPAGNE

Sur le modèle de la campagne anglaise « Stoptober » mise en place depuis 2012, l’agence Santé publique France lance l’opération « Moi(s) sans tabac » en novembre. Cette campagne s’appuie sur des messages positifs autour des avantages liés à l’arrêt du tabac. Pour relever ce défi collectif, les pharmaciens détiendront des outils censés aider les fumeurs à arrêter et leur proposer un accompagnement sur-mesure.

Le site pro.tabac-info-service.fr, consacré aux professionnels de santé, est d’ores et déjà accessible. Les pharmaciens y redécouvriront un socle de connaissances sur le tabagisme, ainsi que différents outils de dépistage et d’accompagnement au sevrage.

LES OUTILS À L’OFFICINE

Deux affiches annonceront l’opération.

Un flyer détaillera les différentes ressources à disposition des patients engagés dans une démarche d’arrêt du tabac : liste des professionnels de santé spécialisés, kit d’aide à l’arrêt, application mobile Tabac-info-service et la ligne téléphonique du service : 3989.

Le kit d’aide à l’arrêt sera également diffusé dans les pharmacies : il comprend un livret d’information à la préparation de l’arrêt, un agenda comprenant, pour chaque journée sans tabac, des encouragements, des conseils et idées d’activité, un sticker, à coller sur le réfrigérateur, qui dissuade des fringales, et un disque permettant de calculer les économies réalisées.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !