Quelles différences entre produits à base d’acide formique et autres verrucides ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 3141 du 03/09/2016 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des pharmacies n° 3141 du 03/09/2016
 

Expertise

Questions de comptoir

Auteur(s) : ANNE-GAËLLE HARLAUT 

réponse Au contraire des autres verrucides kératolytiques (acide salicylique, acide lactique, acide trichloracétique) dont l’action est essentiellement mécanique par élimination de la kératine en excès, les produits à base d’acide formique (Objectif ZerroVerrue solution et stylo, Verrues Clic & Go applicateur) revendiquent pénétrer instantanément en profondeur pour assécher la verrue jusqu’à sa racine. Ce mode d’action justifie une seule application par semaine, jusqu’à disparition de la lésion. Les verrucides à base d’acide formique ne doivent pas être recouverts d’un pansement ou sparadrap occlusif après application, et la verrue ne doit pas être limée ou poncée avant application. Si la verrue est dure et/ou ancienne, elle peut être ramollie dans l’eau chaude 20 à 30 minutes avant traitement et l’éventuelle couche de peau sur le dessus de la lésion peut être retirée délicatement à l’aide d’une pince à épiler. L’acide formique ne doit pas être appliqué sur le visage ou les organes génitaux et sans avis médical chez les moins de quatre ans. La dose et la fréquence du traitement doivent être réduites (une fois toutes les 2 à 3 semaines) pour une peau fine, comme celle d’un enfant ou le dos de la main.

Sources : laboratoires Meda Pharma et Biopharme

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !