Ceux qui bringuent, ceux qui trinquent - Le Moniteur des Pharmacies n° 3140 du 27/08/2016 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des pharmacies n° 3140 du 27/08/2016
 

Edito

Auteur(s) :

PAR LAURENT LEFORT,

RÉDACTEUR EN CHEF

Le gouvernement et l’Assurance maladie ont diffusé aux agences régionales de santé le 29 août une « instruction relative à la priorité de gestion du risque pour les prescriptions hospitalières exécutées en ville » (PHEV), médicaments et LPP compris. Et pour cause. Les PHEV ont augmenté de 5,5 %, malgré un taux cible fixé à 3,2 %. Taux cible remonté à 4 % pour 2016. Mais toujours aussi ambitieux.

Globalement, les actions nationales de maîtrise médicalisée sur le médicament concernent les EPO, les génériques et les biosimilaires « dans les classes où c’est possible », les biothérapies en rhumatologie et gastro-entérologie, les médicaments onéreux en général – Xolair en particulier – et les anticoagulants oraux directs. Quant aux actions centrées sur les traitements du cancer, elles sont « à l’étude »… Et du côté de la LPP, il est demandé de lever le pied sur les pansements et la nutrition orale.

S’il est mauvais élève, l’établissement sera mis à l’amende. Dans le cas contraire, il pourra toucher une récompense. Ne nous y trompons pas : c’est désormais bel et bien l’officine qui comblera les découverts et va payer sa tournée. Une fois de plus.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !