Le Moniteur des pharmacies n° 3139 du 20/08/2016
 

LES E-CONSEILS DU BEYOND THE PILL CLUB*

Services

Les indispensables

PIERRE-ANTOINE DRUBAY  

L’éclairage e-santé de Beyond ThePill Club concerne cette semaine l’opportunité de faire appel ou non à une «   place de marché   », ou marketplace, pour vendre des produits de parapharmacie et, en fonction des possibilités d’évolutions réglementaires, des médicaments.

La marketplace ou « place de marché » est une plateforme en ligne mettant en relation des clients avec des vendeurs, ici les officines. Son fonctionnement s’apparente à celui d’un apporteur d’affaires. Deux cas sont possibles : la pharmacie ne dispose pas de site internet et cela lui évite des coûts de création et de gestion, ou bien la pharmacie a déjà un site internet et elle attire par ce biais de nouveaux clients. Le pharmacien propose un catalogue en ligne, le plus souvent constitué à partir d’une base de données de fiches produit (photos, description, etc.) Chaque officine dispose donc de son propre catalogue. Le marchand qui s’inscrit sur une marketplace bénéficie de la réputation du site et du trafic généré, y compris vis-à-vis de clients ...

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