Les téléphones portables sont-ils dangereux en cas d’orage ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 3136 du 02/07/2016 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des pharmacies n° 3136 du 02/07/2016
 

Expertise

Questions de comptoir

Le danger des orages a récemment fait la une des médias, la foudre ayant touché 11 personnes dans un parc parisien. A cette occasion, un anesthésiste-réanimateur, expert réputé du traitement des personnes foudroyées, a rappelé les précautions à prendre et dit notamment : « si vous êtes dehors, en plein orage, le téléphone portable doit être éteint et mis au fond du sac ».

Le sujet fait polémique. Déjà, en 2006, le cas d’une adolescente foudroyée alors qu’elle téléphonait avec son mobile dans un parc de Londres avait déclenché un débat dans le British Medical Journal (BMJ) du fait que ces appareils, contenant du métal, sont suspectés d’attirer la foudre. De plus, quelques cas similaires avaient déjà été signalés.

Le BMJ a fini par innocenter les téléphones mobiles car :


• aucun lien statistique entre foudroiement et mobiles n’a pu être établi : si quelques cas de foudroiement ont touché des personnes utilisant un mobile, on a aussi décrit des cas de chute de foudre à côté de personnes téléphonant avec un mobile sans qu’elles-mêmes soient foudroyées ;


• un mobile contient certes du métal, mais surtout beaucoup de plastique ; c’est donc plus un isolant qu’un conducteur électrique ;


• le foudroiement d’une personne est dû au fait qu’ayant les pieds sur terre, elle facilite la conduction électrique de l’air à la terre. Un mobile n’influence pas cette conduction.

Si on téléphone sous un arbre pendant un orage, le danger vient de l’arbre et non du téléphone. Comme le faisait remarquer le BMJ, si une personne est foudroyée devant vous, mieux vaut avoir un mobile pour prévenir immédiatement les secours d’urgence.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !