Trouvez-vous légitime que la consultation d’un médecin généraliste soit revalorisée à 25   euros ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 3134 du 25/06/2016 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des pharmacies n° 3134 du 25/06/2016
 
LE VOTE DE LA SEMAINE

Vous avez la parole

Auteur(s) : PROPOS RECUEILLIS PAR FRANÇOIS POUZAUD  

OUI

Cette revalorisation va dans le bon sens pour essayer d’enrayer la désertification médicale. Une des causes de l’exode des médecins est leur faible rémunération qui n’attire pas les jeunes diplômés. A Triel, cette année, deux généralistes sont partis et n’ont pas été remplacés. Il n’en reste que six pour une commune de 14 000 habitants. Dans trois ans, il ne devrait plus en rester que deux, si personne ne reprend la suite. Il y a bien eu une tentative de création de maison de santé sous l’égide de l’URPS médecins puis de la mairie, mais le projet est en train de tomber à l’eau en raison des prix élevés du foncier, du fait de l’absence de terrains à vendre sur mon secteur.
Jean-Louis Moret, Triel-sur-Seine (Yvelines)

NON

Elle n’est pas légitime. Dans une période où le gouvernement demande à tous les professionnels de santé de faire des économies pour préserver notre système de protection sociale, cette revalorisation est malvenue. La pharmacie est fortement mise à contribution et pourtant je ne réclame rien ! Tout le monde doit participer à cet effort collectif. Par ailleurs, 25 €, c’est trop cher payé quand le médecin se contente de recopier une ordonnance pour un patient âgé et chronique. Une fois de plus, le lobby médical a montré qu’il est plus puissant que celui de la pharmacie.
Serge Nougier, Nouic (Haute-Vienne)

OUI MAIS…

25 euros, ça reste même sous-payé pour un médecin généraliste compétent qui fait correctement son travail. Ce qui devient toutefois de plus en plus compliqué à trouver. Avec la baisse du nombre des médecins, certains cabinets sont saturés. De plus, la pression administrative n’est pas forcément simple à gérer si le médecin n’est pas épaulé par une secrétaire médicale. Ces deux facteurs peuvent concourir à augmenter le débit des consultations et cela peut jouer sur la qualité de l’acte médical. Ce n’est pas le cas avec le médecin de mon village. Néanmoins, d’une manière générale, le niveau de compétences du médecin généraliste s’effrite au fil des années, ce que l’on ne retrouve pas chez les médecins spécialistes.
Bernard Lanes, Olette (Pyrénées-Orientales)

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !