TOUJEO - Le Moniteur des Pharmacies n° 3133 du 18/06/2016 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3133 du 18/06/2016
 
PRESCRIPTION

Expertise

NOUVEAUX MÉDICAMENTS

Auteur(s) : Anne Drouadaine

Toujeo 300 UI/ml contient 3 fois plus d’insuline glargine par ml que Lantus et Abasaglar. Il est indiqué en 1re intention dans le diabète de type 1 et en 2e intention dans le diabète de type 2.

INDICATION

Traitement du diabète sucré chez l’adulte. Il est envisageable pendant la grossesse et l’allaitement.

MODE D’ACTION

L’insuline glargine est un analogue de l’insuline humaine. Elle régule le métabolisme du glucose et permet de diminuer la glycémie en stimulant la captation périphérique du glucose tout en inhibant sa production hépatique. L’insuline inhibe la lipolyse et la protéolyse et stimule la synthèse des protéines. Toujeo est une alternative à une insuline d’action intermédiaire si le risque d’hypoglycémie nocturne sévère est préoccupant.

POSOLOGIE

• Une fois par jour à n’importe quelle heure, mais au même moment. Si nécessaire, l’injection peut être réalisée dans un délai maximum de troisheures avant ou après l’horaire habituel.

• Dans le diabète de type 1, Toujeo doit être associé à une insuline rapide pour couvrir les besoins en insuline prandiale. Dans le diabète de type 2, d’autres médicaments antidiabétiques peuvent être associés.

• L’administration se fait uniquement par voie sous-cutanée, par injection dans l’abdomen, la région deltoïde ou la cuisse. Effectuer une rotation des sites d’injection au sein d’une même zone d’injection.

CONTRE-INDICATIONS

Hypersensibilité à la substance active ou à un excipient.

EFFETS INDÉSIRABLES

Risque d’hypoglycémie très fréquent. Fréquemment : réactions au site d’injection, lipohypertrophie.

INTERACTIONS MÉDICAMENTEUSES

Le métabolisme du glucose peut être affecté dans les deux sens, nécessitant un ajustement de la posologie.

• Médicaments susceptibles de provoquer une augmentation de l’effet hypoglycémiant et de la sensibilité à l’hypoglycémie : antidiabétiques oraux, IEC, fibrates, fluoxétine, IMAO, sulfamides, salicylés…

• Médicaments susceptibles de réduire l’effet hypoglycémiant : corticoïdes, diurétiques, glucagon, œstrogènes et progestatifs, sympathomimétiques, hormones thyroïdiennes, antipsychotiques atypiques, inhibiteurs de protéases…

• Bêtabloquants, clonidine, sels de lithium et alcool peuvent aussi potentialiser ou atténuer l’effet hypoglycémiant de l’insuline.

CONSERVATION

• Avant utilisation, conserver au réfrigérateur (entre 2 et 8 °C) dans l’emballage extérieur, à l’abri de la lumière.

• Après la première utilisation, le stylo peut être conservé jusqu’à 4 semaines maximum, à une température ne dépassant pas 30 °C, à l’abri de la chaleur directe. Ne pas remettre le stylo en cours d’utilisation au réfrigérateur.

Dites-le au patient

– L’insuline glargine 100 UI/ml et Toujeo 300 UI/ml ne sont pas bioéquivalents et ne sont pas directement interchangeables.

– En cas de transition d’une insuline basale à Toujeo, une surveillance métabolique étroite est recommandée.

– Avant la première utilisation, sortir le stylo du réfrigérateur et le laisser à température ambiante pendant une heure minimum.

– Utiliser une aiguille neuve stérile à chaque injection afin d’éviter le risque d’obstruction des aiguilles pouvant conduire à un sous-dosage ou un surdosage.

– Informer le patient des précautions à prendre avant de conduire pour éviter une hypoglycémie.

FICHE TECHNIQUE

Insuline glargine en solution injectable claire à incolore, liste II, remb. SS à 65 %.

300 UI/ml, cartouche de 1,5 ml scellée dans un stylo injecteur prérempli jetable Solostar, boîte de 3 stylos, 45,21 €, AMM : 34009 300 166 7 1.

Sanofi Aventis : 0 800 39 40 00

Les prix sont mentionnés hors honoraires de dispensation.

L’AVIS DE LA HAS

• Service médical rendu important

• Pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V) par rapport à Lantus 100 UI/ml

• Population cible estimée entre 620 000 et 915 000 patients diabétiques

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !