Même insulté, il faut rester professionnel - Le Moniteur des Pharmacies n° 3133 du 18/06/2016 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3133 du 18/06/2016
 
ÇA N’ARRIVE QU’AUX PHARMACIENS…

Stratégies

VOS DROITS

Auteur(s) : Anne-Charlotte Navarro

L’Ordre a statué en mars dernier sur une altercation verbale entre un pharmacien et un patient de l’officine, lourdement handicapé, suite à la location de matériel pneumatique.

LES FAITS

Le 1er mars 2012, monsieur P., handicapé de naissance, s’est rendu à la pharmacie de monsieur X., accompagné de sa sœur, pour la délivrance d’un aérosol pneumatique. A l’issue de la location monsieur P. se présente à l’officine, sans prescription. Face à son mutisme, le pharmacien reprend l’aérosol. Le 12 mai 2012, la sœur du patient se présente à l’officine : le pharmacien, au lieu de reprendre l’aérosol, aurait dû prolonger la location, conformément à la prescription qu’elle lui remet à cette date. L’échange tourne à l’altercation verbale.

LE DÉBAT

Monsieur X. estime qu’il ne pouvait pas savoir que monsieur P. souhaitait prolonger la location de l’appareil, ce dernier étant mutique et n’ayant présenté aucune prescription. La sœur de monsieur P. souligne que le pharmacien n’a pas prodigué les conseils indispensables à la bonne utilisation du produit et ajoute que la reprise de l’appareil a privé son frère de dix jours de traitement. Elle admet s’être « un peu emportée » face à « un professionnel de santé qui n’a rien fait pour aider un handicapé ».

LA DÉCISION

Le 22 mars 2016, la chambre de discipline de l’Ordre des pharmaciens a décidé de suspendre monsieur X. pendant 8 jours. La chambre estime que monsieur X. aurait dû poser des questions à monsieur P. sur l’évolution de son état de santé. Or, selon l’Ordre, il a eu une attitude mercantile. De plus, ce dernier sanctionne les propos condescendants et désobligeants de monsieur X. à l’encontre de son patient. La chambre rappelle qu’un pharmacien doit conserver, en toutes circonstances, un comportement conforme à la dignité de sa profession. A ce titre, monsieur X. n’aurait pas dû répondre aux agressions verbales de madame et monsieur P.

Chambre de discipline de l’Ordre des pharmaciens, le 22 mars 2016, AD3629. Chambre de discipline de l’Ordre des pharmaciens, le 22 mars 2016, AD3629.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !